Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)

Aller en bas 
+2
YannLB
JAC
6 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:08

Bonsoir à tous
J'ai eu beaucoup de difficultés à photographier cet odonates très nerveux.
Il tournait en boucle devant moi sans jamais se poser.
Il me fait penser à une Chlorocordulie métallique ou à tache jaune. Qu'en pensez-vous ?
La photo a été prise à Erdeven le 25/06/11 dans une saulaie.
Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) 93nf_img_1721
Cordialement Very Happy
PS: je sais la photo est floue mais sinon ce serait trop facile tongue

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 7 Juil 2011 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:15

Je te conseil d'aller voir là pour le début de déter des cordulies
http://www.forumbretagne-vivante.org/t1879-cordulie-sp-a-saint-dolay
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:06

Merci Yann
Vraiment intéressant ce post ! cheers
Donc si j'ai bien compris : Jaune sur le nez c'est une Chlorocordulie métallique (Somatochlora metallica).
Finalement la photo n'était pas si mauvaise.
Je suis content Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:36

Bonjour,
Effectivement, ta cordulie a le nez jaune, mais elle a aussi visiblement des tâches jaunes triangulaires sur les côtés de l'abdomen...
Donc ce n'est pas la cordulie métallique (S. metallica) !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:07

en fait, la réponse est dans un message des jours derniers " la belle aux yeux verts" !!!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:05

Bonjour,
une info : la zone humide de Kerminihy (saulaie, roselière, etc..) est interdite au public (arrêté municipal) pendant la période estivale pour multiples raisons.
bonnes obs

Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le Doze




Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 52
Localisation : Quimperlé

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptySam 2 Juil 2011 - 8:41

Tout à fait Nicolas

Et en plus le garde n' est pas commode...Mais Jacques connait bien les lieux et cela m' étonnerait que cette photo est été prise à Kerminihy.
Y ' a plein d' autre saulaies à Erdeven...
Cordialement

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptySam 2 Juil 2011 - 9:25

Salut anthony,
c'est juste une info certains botanistes ayant été verbalisés par le passer.
Jacques a laisser un message concernant un longicorne vu sur les dunes, dans la foulée il a pu observer la cordulie : il n' y a que 2 sites connu (Varquez et Kerminihy) sans doute aussi kéraveon. S'il a trouvé un autre site, cela sera une bonne donnée pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:03

Bonsoir à tous
Merci à tous les Erdevenois d'adoption (eh oui, je lis les journaux...) Very Happy
Effectivement, la zone humide de Kerminihy est dorénavant déconseillée (et même interdite) durant la période estivale.
Je dis déconseillée, car plus qu'interdite (où sa fréquentation dérangerait la police locale) elle dérange avant tout cette faune et cette flore, peu communes dans notre région. Alors faites un effort !
C'est pour cette cette raison que je me contente de rôder autour, quelques jours dans l'année.
(Je tiens à préciser que l'ancienne carrière de sable de la commune se trouve hors du périmètre interdit Wink )
En ce qui concerne le liparis de loesel (il se trouvait dans cette petite carrière), j'évoque les interventions qui ont, c'est vrai, été faites dans la zone humide de Kerminihy, idem pour notre longicorne( que je croyais commun Shocked )
D'autre part, il y a d'autres saulaies qui longent le périmètre. (Merci Anthony Wink ).
Je remercie, malgré tout, Nicolas pour sa petite intervention car c'est vraiment tentant de déborder des limites autorisées.
Il faut reconnaitre que sans Nicolas, Anthony (sans oublier Jean,Yves et les autres) cet habitat exceptionnel perdrait de sa valeur.

Pour revenir à la Cordulie, je dirais : Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata).
(c'est la carte de répartition qui me génait)
Pour la C. borusi les taches jaunes ne vont pas autant vers l'arrière.
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) Empty
MessageSujet: Re: Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)   Chlorocordulie(cordulie) ?     Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:28

Bonsoir Jacques,
merci de nous "adopter" .
Pour compléter ton message, le long du massif dunaire, une saulaie seule ne suffit pas pour trouver la cordulie à tâches jaunes il faut surtout une roselière avec une faible profondeur d'eau ou en voie d'atterrissement.
Au plaisir de te croiser sur "tes" dunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Chlorocordulie(cordulie) ? Chlorocordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Somatochlora flavomaculata] La Cordulie à taches jaunes
» [Somatochlora flavomaculata] Somatochlora flavimaculata à Erdeven
» [Somatochlora flavomaculata & Aeshna affinis] Deux classiques
» [Somatochlora flavomaculata & Sympetrum fonscolombii] Preuve de repro à Erdeven
» [Somatochlora flavomaculata] Compte-rendu sortie au marais de Théhillac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: