Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi des nurseries de chauves-souris en image

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Empty
MessageSujet: Suivi des nurseries de chauves-souris en image   Suivi des nurseries de chauves-souris en image EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:52

Alllez j'inaugure ce post avec des jeunes grands rhinolophes observés hier soir avec florence sur un site fabuleux puisque on peut y observer en vue plongeante la sortie des adultes. Mémorable!

Ce site est par ailleurs assez étrange puisque le nombre d'adultes est trois fois supérieur à celui des jeunes, autrement dit la majorité des adultes/imm sont là pour ne pas faire grand chose. Ce qui prouve s'il en était besoin qu'en la matière seul le comptage des jeunes est d'importance, alors je vous raconte pas l'inutilité des comptages en sortie de gîte au mois d'août.

Suivi des nurseries de chauves-souris en image _mg_3210
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Empty
MessageSujet: Re: Suivi des nurseries de chauves-souris en image   Suivi des nurseries de chauves-souris en image EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:36

Ah si on le pouvait on ferait que du comptage nocturne dans les colonies de petits rhinolophes, c'est tellement plus simple.

Les jeunes sont souvent éparpillés et c'est particulièrement vrai dans les sites souterrains, en léthargie.

Suivi des nurseries de chauves-souris en image _mg_3212

Suivi des nurseries de chauves-souris en image _mg_3213
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Empty
MessageSujet: Re: Suivi des nurseries de chauves-souris en image   Suivi des nurseries de chauves-souris en image EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:57

Salut

terrible la première photo de ton second message...La classe Cool

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Empty
MessageSujet: Re: Suivi des nurseries de chauves-souris en image   Suivi des nurseries de chauves-souris en image EmptySam 2 Juil 2011 - 12:20

Deux nurseries mixtes de grands rhinolophes et murin à oreilles échancrées et force est de constater que le décalage dans les naissances est assez important chez le murin à oreilles échancrées. Certaines femelles ont mis bas au début du mois de juin et d'autres commencent à peine.

Suivi des nurseries de chauves-souris en image _mg_3410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Empty
MessageSujet: Re: Suivi des nurseries de chauves-souris en image   Suivi des nurseries de chauves-souris en image EmptySam 2 Juil 2011 - 12:23

Vue des Bezonnieuses de Ploërmel où nous avons été, yann et moi , comme d'habitude attendus avec impatience et chouchoutés.

Suivi des nurseries de chauves-souris en image _mg_3215
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Empty
MessageSujet: Re: Suivi des nurseries de chauves-souris en image   Suivi des nurseries de chauves-souris en image EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:56

Hier grosse journée comptage avec pas moins de 13 nurseries contrôlées avec le Pirate et gui_malo. Journée fabuleuse qui m'a permis de voir ce que je n'avais encore jamais vu et faire ce que je n'avais encore jamais fait........

..... C'est à dire voir des petits rhinolophes suspendus entre deux planchers et donc, en passant la tête par un trou de ce plancher, compter des petits rhinolophes la tête en bas !

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Photos10

Autre obs moins plaisante, celle d'une femelle de petit rhinolophe morte "en couche". La partie noire est bien la tête d'un nouveau né et non d'un pseudo alien.

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Photos11

Photos signées du Pirate
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi des nurseries de chauves-souris en image Empty
MessageSujet: Re: Suivi des nurseries de chauves-souris en image   Suivi des nurseries de chauves-souris en image EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:19

Les comptages se terminent pour moi, hier soir dans l'enceinte du château de Josselin, avant, pendant et après la pluie les grands rhinolophes sont sortis mais les murins à oreilles échancrées sont restés au lit !

Suivi des nurseries de chauves-souris en image _mg_3510
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi des nurseries de chauves-souris en image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démographie chez les chauves-souris et sa dépendance aux facteurs environnementaux : Analyse statistique de 11 années de suivis de nurseries de 4 espèces de chauves-souris en Bretagne
» Suivi des nurseries de chauve-souris 2014
» Suivi des nurseries de chauve-souris 2018
» Recherche des nurseries de chauves-souris
» Point sur les nurseries de chauves-souris découvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: