Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grande tortue et probable Grand mars

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Grande tortue et probable Grand mars Empty
MessageSujet: Grande tortue et probable Grand mars   Grande tortue et probable Grand mars EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:57

Bonjour,

Sur le carré de Maxent (35) WU71, j'observe une Grande tortue lorsqu'un très grand papillon au vol puissant et rapide apparaît, inspecte le feuillage d'un petit chêne puis disparaît. Obs très frustrante, je pense quand même qu'il s'agit du Grand mars changeant, sinon ce serait un grand sylvain mais la seule photo ne permet pas de départager. Sinon, théclas du chêne, pierides du chou et du navet, petits sylvains, sylvaines, roberts,...

Grande tortue et probable Grand mars 110629075922318768401236

Grande tortue et probable Grand mars 110629075915318768401234

Je vous la montre quand même, si quelqu'un a un avis sur la base de cette photo Laughing ,

Grande tortue et probable Grand mars 110629075940318768401237

A+
Mikaël
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Grande tortue et probable Grand mars Empty
MessageSujet: Re: Grande tortue et probable Grand mars   Grande tortue et probable Grand mars EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:31

Ca me rappelle une autre obs très frustrante, avec un grand papillon type mars/sylvain que je n'ai repéré qu'au moment où il s'est engagé dans une bataille avec un myrtil... Spirale ascendante des deux, pouf, plus rien.

Question pour ta photo : tu penses avoir le dessus ou le dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Grande tortue et probable Grand mars Empty
MessageSujet: Re: Grande tortue et probable Grand mars   Grande tortue et probable Grand mars EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:22

Ouep, difficile de départager sur cette photo Crying or Very sad
Je pense avoir vu aussi une grande tortue ce week-end, mais trop rapide pour pouvoir être totalement de sûr. Ca serait la première fois que j'en vois depuis le printemps (mais peu de temps pour les prospections de jour en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

Grande tortue et probable Grand mars Empty
MessageSujet: Re: Grande tortue et probable Grand mars   Grande tortue et probable Grand mars EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:38

Bonsoir,
Depuis jeudi dernier, la Grande Tortue snobait,
j'ai enfin pu l'immortaliser. VU90 et VT99 Camors
Grande tortue et probable Grand mars Grande10
Grande tortue et probable Grand mars Grande11
Vanesse de l'Orme, Grande Tortue, Nymphalis polychloros

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Grande tortue et probable Grand mars Empty
MessageSujet: Re: Grande tortue et probable Grand mars   Grande tortue et probable Grand mars EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:39

Bonjour à tous,
à ce que je vois Mikaël, tu aimes tous ce qui est grand : tortue, mars changeant, sylvain... (attention à la mégalomanie Wink )
Dans le sud, j'observe très souvent la grande tortue depuis 15 jours.
Pour le grand quelque chose, c'est difficile de trancher sur cette photo. Le plus vraisemblable c'est le grand mars. Si c'est le cas, comme c'est un papillon assez casanier, je ne peux que te conseiller d'y retourner en gardant le nez en l'air et avec un peu de patience, tu auras de bonnes chances de le revoir !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Grande tortue et probable Grand mars Empty
MessageSujet: Re: Grande tortue et probable Grand mars   Grande tortue et probable Grand mars EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:39

Ronan, le grand "j'sais pas quoi" est pris de dessous, j'ai fait une rafale alors qu'il me survolait en esperant un miracle mais bon...

Mael, moi aussi mes obs de Grande tortue en période estivale se comptent sur les doigts d'une main (Laillé-35, Guémemé-Penfao-56 et avec celui-ci, je crois que c'est tout, toutes les autres obs se rapportent au printemps).

A+
Mikael

Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Grande tortue et probable Grand mars Empty
MessageSujet: Re: Grande tortue et probable Grand mars   Grande tortue et probable Grand mars EmptySam 2 Juil 2011 - 12:17

ok, alors jouons un peu, même si nul vérité ne sortira.

Quand on regarde la photo (je ne parle que du dessous, même en disant sur), on voit que le blanc forme des halos qui accentue son importance et le contraste. Il y a trois halos sur les antérieures, voire quatre avec la pointe.
Pour moi, on peut éliminer Apatura ilia, dont la bande blanche sur la postérieure n'est pas assez importante pour apparaître autant.
Pour Limenitis populi, les taches blanches forme une ligne continue sur l'antérieure; l'effet devrait être davantage semblable à la postérieure, donc on peut éliminer aussi.
On peut encore éliminer Limenitis reducta, qui possède une tache blanche très contrastée près du bord antérieur de la moitié proximale de l'antérieure. Celle-ci ressortirait forcément nettement.
Entre Limentis camilla et Apatura iris, je tendrais vers le deuxième pour :
- le bord antérieur de l'antérieure parait assez rectiligne, caractère qui me parait plus marqué chez A. iris que chez L. camilla;
- les bords postérieurs montrent un certain alignement, chez L. camilla, la postérieure me paraît ressortir davantage;
- le bord postérieur de l'antérieure est pâle chez A. iris, ce qui pourrait correspondre à la presque continuité grise entre les deux halos de la photo.

En regardant la doc, j'ai tilté à quel point Limenitis populi pouvait être grand (longueur de l'aile antérieure pouvant être supérieure à celles des machaons, flambés, mars, silène, ...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Grande tortue et probable Grand mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !
» Chenille de La Grande tortue
» Grande tortue à Plévin (22).
» La Grande et la Petite tortue
» grande tortue un peu sèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: