Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? Empty
MessageSujet: [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?   [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? EmptyVen 28 Juil 2023 - 16:30

Bonjour,

Je pensais que cette sésie observée le 21/07/2023 en milieu périurbain était Bembecia ibericahttp://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=17269 mais Jac m'a mis un doute.
Ca pourrait être Bembecia ichneumoniformis? http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=17215

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? 14043-22153024-2103

https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=6705316


Dernière édition par Barbara M le Mer 2 Aoû 2023 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? Empty
MessageSujet: Re: [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?   [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 12:32

La question c'est : Quels critères as-tu utilisés pour nommer cette sésie ?
Explique nous comment tu es arrivée à cette identification.
La discussion est impossible sinon.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? Empty
MessageSujet: Re: [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?   [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 16:44

Bonjour Jac,

j'ai choisi en fonction du nombre de bandes claires sur l'abdomen.
En fonction de la répartition géographique d'après lepinet
Et le fait qu'elle était parmi des lotiers en abondance.
A vrai dire je ne les connais pas les critères à observer.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? Empty
MessageSujet: Re: [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?   [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 17:57

Tu as quelques propositions de critère et quelques exemples de sites à visiter sur ce lien :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t22563-liste-des-sesies-observables-en-bretagne
Et il me semble que le lotier corniculé (légumineuse) peut aussi servir de plante-hôte à B. ichneumoniformis.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis Eliot




Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 68
Localisation : Brech

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? Empty
MessageSujet: Bembecia ichneumoniformis   [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 18:20

Bonjour ,
Je ne suis pas sûr d'être bien placé pour intervenir ; j'ai l'ouvrage " Concise Guide to the Moths of Great Britain and Ireland " qui donne en page 13 une illustration du papillon en question , fort ressemblante à la photo présentée dans cette rubrique . Cet ouvrage est-il une référence ? Et mon intervention est-elle justifiée ?
Bien cordialement et modestement .
Jean-Louis Eliot
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? Empty
MessageSujet: Re: [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?   [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 18:59

Bonjour Jean-Louis et à tous

Le guide que tu mentionnes n'illustre que B. ichneumoniformis.
Malheureusement, B. iberica ne remonte pas jusqu'aux îles britanniques.
Ce qui pose problème, c'est la ressemblance de ces deux espèces qui ont probablement un ancêtre commun.
Et les critères cités dans l'ouvrage aide à distinguer B. ichneumoniformis seulement des autres espèces britanniques.

Le site allemand Lepiforum propose des critères qui distingue B. ichneumoniformis d'un autre proche parent oriental B. albanensis :
https://lepiforum.org/wiki/page/Bembecia_ichneumoniformis#Diagnose-Differentialdiagnose

Ce qui nous manque ce sont les critères qui définissent B. iberica.

Pour B. ichneumoniformis, nous avons par exemple cette page très bien faite : "Bandes abdominales régulièrement espacées"
https://jessica-joachim.com/insectes/lepidopteres/sesiidae/sesie-ichneumoniforme-bembecia-ichneumoniformis/

Et pour B. iberica : https://lepiforum.org/wiki/page/Bembecia_iberica
Bembecia iberica est la plus petite espèce du groupe d'espèces Bembecia. Il est réparti sur tout le pourtour occidental de la Méditerranée y compris la Corse. Les mâles donnent l'impression d'une version miniature de Bembecia astragali. Ils peuvent être identifiés avec une relative certitude grâce à une combinaison de différents caractères : petite taille, antennes souvent jaunâtres avec une extrémité noire, tegulae internes bordées d'un étroit liseré jaune, larges anneaux des tergites 2, 4, 6-7 et étroits pour les autres tergites. Les spécimens sombres qui apparaissent occasionnellement ne peuvent être identifiés avec certitude qu'après un examen des genitalia. Les femelles se distinguent par les anneaux très larges des segments 4 et 6, les anneaux étroits des segments 2 et 5 et celui du segment 3, généralement absent.


(Ensuite, il reste à bien différencier mâles et femelles qui ont des différences anatomiques qui peuvent brouiller les pistes).
Mais en ce qui me concerne, je pense qu'il s'agit de B. ichneumoniformis.
Les bandes sont de taille régulière.
Il y a une indentation sur l'aile et une large zone hyaline.

Mais peut-être avez-vous remarqué d'autres critères ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? Empty
MessageSujet: Re: [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?   [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 19:29

Merci pour ces infos. Je regarderai les détails plus tard.
Bigre sacré boulot!
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisie en ville : [bembecia] sp ichneumoniformis/iberica
» à identifier: Ptérophore commun et/ou Platyptilia iberica - Amblyptilia acanthadactyla
» [Pyropteron chrysidiforme] la Sésie de l'oseille, (Bembecia)
» [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?
» Sésies à identifier [Bembecia Ichneumoniformis, Synanthedon vespiformis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: