Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Empty
MessageSujet: [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.   [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. EmptyMar 25 Juil 2023 - 19:41

Le 4 juin, j'avais trouvé cette belle bête de 7-8 mm, et je ne sais pas si on peut en faire quelque chose. J'ai pensé peut-être à X.acerbus. Je rajoute une photo plus que médiocre de l'épigyne qui à mon avis n'apportera pas grand chose.

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Dsc_2119

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Dsc_2120

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Dsc_2118


Dernière édition par Michel RIOU le Lun 31 Juil 2023 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Empty
MessageSujet: Re: [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.   [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:49

Tu peux mettre une vue plus large du ventrale, c'est le dessous des pattes qui m'intéresse .... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Empty
MessageSujet: Re: [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.   [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. EmptyMer 26 Juil 2023 - 15:48

Voici Marc !

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Dsc_2121
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Empty
MessageSujet: Re: [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.   [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. EmptyMer 26 Juil 2023 - 18:12

Hum ... X. acerbus (femelle) est assez proche pour l'habitus et le dessous des fémurs II et IV avec ces fines bandes claires pointillées mais je ne peux rien affirmer ?
Hé Richard t'es un amateur de "X" ? grafiled
Xysticus sp. .
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Empty
MessageSujet: Re: [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.   [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. EmptyMer 26 Juil 2023 - 22:25

Marc ERARD a écrit:

Hé Richard t'es un amateur de "X" ? grafiled
Xysticus sp. .
Crying or Very sad

ça dépend des "X" Wink Pour ceux qui nous concernent, je ne les connais pas... je lis chez Didier :"Xysticus acerbus a une couleur générale foncée sans marque bien distincte" ce qui ne semble pas être le cas de celui de Michel ! il continue avec :"le rectangle de ses yeux internes qui est "nettement plus large que long", ce qui élimine des espèces bien proches (Xysticus luctuosus, robustus)." mais faut pour cela de bonnes vue du bloc oculaire !
Donc je ne sais pas... désolé ! Xysticus sp.
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Empty
MessageSujet: Re: [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.   [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. EmptyJeu 27 Juil 2023 - 6:28

Merci à vous. Pour en revenir à cette histoire de "rectangle des yeux internes qui est "nettement plus large que long", il y a un truc qui me chiffonne. Sur le site de Didier, le sujet représenté (comme le mien d'ailleurs), a pour moi un rectangle des yeux nettement plus long que large... Sinon ça ferait une forme d'immeuble ! Pouvez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. Empty
MessageSujet: Re: [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.   [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle. EmptyJeu 27 Juil 2023 - 7:32

richardunord a écrit:
ce qui élimine des espèces bien proches (Xysticus luctuosus, robustus)." mais faut pour cela de bonnes vue du bloc oculaire !

Pour info: aujourd'hui l'espèce "robustus" fait partie du nouveau genre Bassaniodes, comme deux autres ex Xysticus: bliteus et bufo (2019).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xysticus mais... [Xysticus sp.]
» Xysticus.
» [Tetragnatha (montana) femelle] Une femelle Tétragnathe
» Xysticus sp.
» Un Xysticus ? [Xysticus sp.]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: