Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyMer 19 Juil - 8:49

Bonjour à tous
Juste une petite info pour signaler l'observation d'un Trithemis annelé, près de Troyes.
Pour situer, Troyes se trouve, approximativement, à la latitude de Rennes.
https://observation.org/observation/280310697/?fbclid=IwAR3jb8S8YjKD1jGa-6EEnGwsslFsz7X296oK8HHBx1MYASlEmMi3yHiCIX0
EDIT : Pour se faire une idée, voici la photo de ALMECIJA Marc :
[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? 71895310

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Sam 22 Juil - 5:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyMer 19 Juil - 11:20

Ca ressemble plus à un Crocothemis. Les ptérostigmas sont longs et non bordés, il n'y a pas de noir aux pattes. J'ai du mal à m'y retrouver dans la nervation, mais le champ discoidal de l'antérieur semble plutôt s'élargir, alors qu'il n'y a qu'une seule rangée de cellules dans le "radial planate".
De plus, on devrait voir les marques médianes sombres sur S1-S3.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyMer 19 Juil - 11:48

Bonjour Ronan
Ça se discute.
Je ne maîtrise pas bien les critères de cette espèce.
La coloration violette ne m'évoque pas un Crocothémis écarlate.
Les marques noires, assez épaisses, à l'extrémité de l'abdomen, correspondent mieux aux Trithémis.
L'absence de noir sur les pattes écarte un éventuel sympétrum vineux.
Et personnellement, je ne reconnais pas un Crocothémis.
D'autres avis ? Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyMer 19 Juil - 14:56

Pour préciser avant la suite : il s'agit d'une femelle.
Même si c'est une espèce que j'ai peu rencontrée en vrai, j'ai plusieurs centaines d'identification sur photo.
- La coloration violette vineux n'évoque pas ici le violet d'annulata; éventuellement, on pourrait mettre ça sur le côté androchrome
- l'abdomen est très large pour Ta
- les marques sur le thorax sont inexistantes (parfois peu visibles sur les vieilles femelles de Ta, et d'autant plus qu'il y a là une pruinosité)
- les marques sur l'abdomen sont pas assez marquées pour Ta
- les ptérostigmas sont uniformes, sans le surlignage noir au moins au bord d'attaque
- les pattes ne sont pas noires contrairement à Ta
- la nervation du "radiale planate", soit le secteur au-dessus de Nrs (la même zone que pour la distinction Ob/Oc), ne montre qu'une rangée de cellule (au moins 4 cellules dédoublées pour Ta)
Je veux bien croire que ça ne soit pas un Crocothemis, mais en tout cas, ce n'est pas un Trithemis, et surtout pas T. annulata. Je croirai plus facilement à Libellula pontica !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyMer 19 Juil - 19:16

Bien vu Ronan !
Je suis allé un peu vite. Je n'avais pas remarqué qu'il s'agit d'une femelle.
Ça change beaucoup de choses !
Tout porte à croire qu'on est face à une libellule exotique.
Je ne me prononcerai pas sur Libellula pontica, mais ça paraît être une hypothèse intéressante.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyMer 19 Juil - 21:45

Pour moi c'est un simple Crocothemis.

En regardant l'évolution des couleurs chez les femelles de C. erythraea, il y a un brunissement pour les femelles ochracées. Pour les femelles rouges, j'ai pas trouvé mieux que ça : https://www.inaturalist.org/observations/142630073. Ca ne me parait pas choquant comme différence, surtout si on considère un possible brunissement...

Un vieux mâle pour comparer : https://www.inaturalist.org/observations/125049803
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyVen 21 Juil - 11:44

Crocothemis erythraea sans aucun doute pour moi.
Une vieille femelle androchrome.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyDim 23 Juil - 9:48

Je vois qu'elle a été aussi mise sur faune-france, mais sans photo...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptyDim 23 Juil - 12:22

Bien vu Ronan
J'ai mis une alerte sur Faune France.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? Empty
MessageSujet: Re: [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?   [Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? EmptySam 29 Juil - 12:28

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, les Trithemis annulata les plus proches sont en Charente-Maritime, mais elle n'est toujours pas installée en Vendée. Jusqu'à quand ? Affaire à suivre...
Elle est très présente dans le sud du pays et dans la vallée du Rhône. Pour ceux qui ne la connaissent pas, voilà à quoi elle ressemble :
[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? 23072010
[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ? 22092410
C'est une belle espèce !
La couleur des nervures alaires est assez typique.

Naturellement.

Jean

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[Crocothemis erythraea] Le Trithemis annelé continue sa progression vers le nord ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Crocothemis erythraea] Crocothemis erythraea ? à Lanrelas
» crocothemis erythraea ?
» [Crocothemis erythraea] Rouge !
» [Crocothemis erythraea] Montage photo
» [Crocothemis erythraea] Libellule rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: