Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 La tourterelle des bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

La tourterelle des bois Empty
MessageSujet: La tourterelle des bois   La tourterelle des bois EmptyMer 28 Juin 2023 - 22:13

En triant des fichiers photos assez anciens ( la photo jointe a été prise en 2018 dans la forêt de Plouharnel), mon attention a été attirée par une photo représentant une tourterelle des bois. Depuis ce jour, je n'en ai vue aucune. Existe-t-il encore aujourd'hui des endroits en Bretagne où l'on peut admirer ce bel oiseau ?
Durant mon enfance, c'était dans les années 50 dans l'est du Morbihan, cet oiseau était très commun. On trouvait les nids rudimentaires souvent sur des branches de vieux pommiers. Certains capturaient même des oisillons pour les mettre en cage pour en faire des oiseaux de compagnie. On n'avait pas les moyens de se payer des oiseaux exotiques ! Très souvent, on les relâchait après quelques mois en commun.La tourterelle des bois Tourte10

Briquel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

La tourterelle des bois Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle des bois   La tourterelle des bois EmptyJeu 29 Juin 2023 - 6:30

tiens, c'est vrai, je crois que je ne l'ai pas entendu cette année non plus !
déjà que je n'ai pas entendu le coucou, ça devient inquiétant
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

La tourterelle des bois Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle des bois   La tourterelle des bois EmptyJeu 29 Juin 2023 - 7:05

Au contraire, moi j'en vois partout rien qu'hier j'en ai vu 3 et entendu 4. Mais il est bien réel que cette espèce est en diminution, mais par chez moi c'est l'inverse un couple de plus depuis l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tourterelle des bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle turque plume
» Pyrale des bois ?
» ça ressemble à une fraise des bois [Duchesnea indica]
» balade au bois
» Pardosa des bois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: