Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Empty
MessageSujet: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères   [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères EmptyVen 16 Juin 2023 - 22:57

Bonjour ,chenille bâton sur un Prunellier . Je coince sur cette identification , j'ai parcouru beaucoup de sites , galeries et je ne trouve pas une chenille avec une aussi importante excroissance . Est-ce que ça pourrait être : Citronnelle rouillée : Opisthograptis luteolata ? Ou complètement autre chose ? Merci d'avance 🙂
Avril 2023 Séné ( Morbihan )
[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Citron11
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Empty
MessageSujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères   [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:23

elle ressemble beaucoup aux chenilles de Selenia;
peut-être tetralunaria;
cette forte excroissance est peut-être une variation individuelle;
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Empty
MessageSujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères   [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères EmptyLun 19 Juin 2023 - 19:23

Paul Mauguin a écrit:
elle ressemble beaucoup aux chenilles de Selenia;
peut-être tetralunaria;
cette forte excroissance est peut-être une variation individuelle;

Merci , j'ai comparé du coup avec la Selenia tetralunaria , elle n'a pas certains détailles qu'on retrouve sur Opisthograptis luteolata, comme le trait à la tête et les espèces de fausses  pattes " barbichette" à l'arrière , l'excroissance est en effet très variable de même la couleur ( brun rougeâtre ou brun grisâtre , parfois vert brillant ) , bon la mienne c'est un mélange de toutes ces couleurs Smile . J'ai enfin trouvé une photo avec une forte excroissance mais pas la même couleur
[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Citron12
PS : j'ai voulu vous mettre le lien de la photo , mais comme je suis nouvelle , ça ne veut pas , du coup je vous mets une photo de la page :
[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Cats11
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Empty
MessageSujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères   [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères EmptyMar 20 Juin 2023 - 6:45

Oui, ça a bien l'air d'être O luteolata;
ma première impression est que la bosse était à l'arrière mais elle est bien au milieu du corps;
et sinon, un gros plan de la tête est toujours utile pour les chenilles;
la couleur est un critère variable qui peut changer avec la croissance de l'individu;
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Empty
MessageSujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères   [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères EmptyMar 20 Juin 2023 - 7:01

Bonjour,

Opisthograptis luteolata pour moi aussi

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Empty
MessageSujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères   [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:25

Paul Mauguin a écrit:
Oui, ça a bien l'air d'être O luteolata;
ma première impression est que la bosse était à l'arrière mais elle est bien au milieu du corps;
et sinon, un gros plan de la tête est toujours utile pour les chenilles;
la couleur est un critère variable qui peut changer avec la croissance de l'individu;
Merci oui avec les couleurs certaines c'est difficiles entre les changements de couleur de croissance et même parfois des couleurs variables au même stade pour la même espèce
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Empty
MessageSujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères   [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:25

GSI-CAMORS a écrit:
Bonjour,

Opisthograptis luteolata pour moi aussi

Merci , belle journée
Revenir en haut Aller en bas
 
[Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Opisthograptis luteolata] Chenille
» Deux hétérocères des nuits d' Août : Sabra harpagula, Opisthograptis luteolata, Spilosoma luteum
» La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide
» Chloroclysta siterata et Opisthograptis luteolata.
» aide identification heterocères bois hardy (22)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: