Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Empty
MessageSujet: [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle   [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle EmptySam 10 Juin 2023 - 17:44

Mes recherches m'ont finalement mené à la Guerche de Bretagne, sur un site à Lotier des marais.
Ce lotier se reconnait à sa tige creuse et il pousse dans les milieux humides.
On ne voit pas bien sur la photo, mais Lotus pedunculatus (uliginosus) abonde dans ce marais.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2718
Avec la fine pluie orageuse, les Zygènes étaient peu dynamiques.
Par contre, elles étaient nombreuses. J'ai évalué la population à une centaine d'imagos.
Et je n'ai pas fait le tour du site.
J'ai vu une dizaine d'accouplements, c'était bon signe :
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2623
Deuxième étape, inspecter les touffes de lotier à la recherche des chenilles.
C'est d'abord des femelles en ponte, au revers des feuilles, de lotier et aussi de graminée à l'intérieur des touffes de lotier :
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2624[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2625
Ce n'était pas suffisant, il me fallait un indice de développement larvaire.
La recherche continue et enfin je découvre une exuvie avec au bout de la tige une femelle qui semble fraîchement émergée.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2628[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2629
Toujours insatisfait, et toujours à moitié à quatre pattes dans les herbes, je décide de me concentrer sur la recherche des chenilles.
Elle m'attendait au sommet d'une touffe de lotier des marais ! cheers
D'après les auteurs suisses de Pronatura et mes élevages, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit bien d'une chenille de la Zygène du trèfle.
(Elle termine sa croissance dans une boite, pour confirmation).
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2719
À un moment, j'ai un peu douté après avoir rencontré ce "sexmaculata" (trop précoce, tout de même, pour être une Zygène de la filipendule). txt22
Et qui se reconnaît à sa 6e tache rouge de petite taille, reliée à la 5e par un petit trait.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2720
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 7 Jan 2024 - 9:55, édité 6 fois

Valentin Hamon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle   [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle EmptySam 10 Juin 2023 - 18:26

Pas mal la dernière,heureusement que sur le guide de Tristan Lafranchis les 2 taches qui en font trifolii sont bien fléché. Cool
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle   [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle EmptyMar 27 Juin 2023 - 8:25

La chenille a émergé ce matin. C'est une Zygène de la filipendule !
La phénologie correspond.
Mais les dessins de la chenille m'étonnent. Il va falloir que je revois mes critères d'identification.  scratch
C'est une nouvelle espèce pour la maille et peut-être une nouvelle plante-hôte, en Bretagne, pour l'espèce. Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle   [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:26

Ben, pourquoi t'envoies pas la photo ?
mais pour préciser : c'est bien la chenille qu'est de la filipendule et les papillons du trèfle ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle   [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle EmptyDim 9 Juil 2023 - 13:08

JAC a écrit:
La chenille a émergé ce matin. C'est une Zygène de la filipendule !
Pour répondre à Paul, oui c'est bien la chenille qui est une Zygène de la filipendule.
Je n'avais pas eu le temps de la photographier, sur le moment.
Ensuite, j'ai voulu l'étaler rapidement et j'ai abîmé les ailes  Sad
Voici l'imago qui est sorti de la chrysalide : La 6e tache rouge est bien présente et nettement séparée de la 5e.
Les conditions d'élevage provoquent souvent une émergence précoce.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_2915

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle   [Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle EmptyJeu 18 Avr 2024 - 16:58

Bonjour à tous

En ce moment, les chenilles de la Zygène du trèfle commencent à se préparer pour la nymphose.
Elles sont plus précoces que celles de la Zygène de la filipendule.
Je suis donc retourné sur le site, cet après-midi.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Dji_0010
L'idée était de faucher les lotiers des marais.
Ces derniers sont encore au ras du sol.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_4413
Les chenilles de Zygène étaient déjà bien présentes.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_4315
Elles n'étaient pas forcément sur les lotiers des marais.
On pouvait les voir sur les herbes et d'autres plantes à proximité des lotiers.
Sur cette photo, on en voit au moins cinq, dispercées dans la végétation.
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle Img_4414
Cette observation confirme le Lotier des marais comme plante-hôte de la Zygène du trèfle dans la région cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zygaena trifolii & Z. filipendulae] Confirmation du Lotier des marais pour la Zygène du trèfle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zygaena trifolii] Zygène du trèfle ?
» [Zygaena trifolii] zygène du trefle ?
» [Zygaena trifolii] Zygène du trèfle ?
» [Zygaena trifolii] Zygène du trèfle ?
» [Zygaena trifolii] Zygène du trèfle en Maine-et-Loire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: