Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptySam 25 Juin 2011 - 19:54

Une nouvelle donnée pour cette superbe espèce, la plus au sud en Ille-et-Vilaine si je ne m'abuse. Accompagnée de S grossum par centaines dans une magnifique zone humide en bordure d'étang. Désolé pour la qualité de la photo...

Michel

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 540880IMG3905
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:50

Bonjour,

Vu aussi du coté de la vallée du Boël/sud de Bruz (35), assez abondant dans les molinaies.

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110630085046318768406306

2 autres orthoptères sur lesquels je sèche,

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110630085147318768406315

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110630085126318768406309

Bonnes obs
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:08

Salut,

Les deux autres espèces sont une larve de Gomphocerippus rufus et un mâle de C parallelus à priori. Apparemment, on prospecte dans les mêmes secteurs ! Tu habites où ?
Il faudrait chercher Stenobothrus stigmaticus dans la molinaie en question (c'est où ?). Je l'ai trouvé hier sur Guignen toujours dans une belle lande à molinie et bruyères à quatre angles.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Caroline Bellec

Caroline Bellec


Date d'inscription : 14/01/2011

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Chrysochraon dispar/Metrioptera roeseli   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:11

Observations effectuées hier sur une prairie et bande enherbée.
Est-ce sur ces photos (sans certitude )
-Chrysochraon dispar ?

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 9edda5022b4a1f61dbc2b4ebe3c80670

Et sur la deuxième :
-Metroptera roeseli ?
[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 59da0d4d807b8b542a15ed3d868ebc6c

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:20

Bonsoir,

La deuxième est bien M Roselii. Pour la première, il s'agit d'une femelle de Chorthippus parallelus (tegmen courts, lobe basal, carènes du pronotum plus ou moins flexueuses mais pas en X). La femelle du Chrysocraon est très grosse, souvent de couleur beige et avec les tibias couleur lie de vin. Et le mâle est vert métallique comme tu le vois sur les photos plus haut, et le bout de son abdomen est très pointu !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:43

Bonjour,

Merci Michel pour l'identif. Je commence tout juste à m'interresser aux orthoptères; jusqu'ici, je préferais passer à coté, j'ai déjà du mal à envoyer régulièrement mes obs de papillons et libellules et l'identification de ces insectes est encore compliqué pour moi. Mais maintenant que je peux les photographier, c'est déjà plus simple.
Sinon, j'habite Vern/Seiche et les obs ont été faites sur le terrain militaire du CELAR. C'est une zone de lande et friches à l'est des batiments du CELAR, au sud du lieu-dit "la Haute-Porte".
Il pourrait bien s'y trouver ce Stenobothrus stigmaticus Wink !

Caroline, Michel m'a devancer de peu et c'est tant mieux... j'allais t'induire en erreur Laughing !
Je rajoute une photo pas terrible d'accouplement de C. dispar.

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110701064726318768410263

Bon week-end!
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:27

J'ai regardé un peu la photo aérienne, ce coin a l'air très sympa ! Je pense que je vais y faire un tour prochainement ! Peut-être se croisera-ton sur le terrain ?!! Et je pourrais peut-être t'aider sur les orthoptères !

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:36

Zone très sympa, je confirme Michel, c'est mon petit coin de paradi Very Happy ! J'y vais régulièrement, rien de sur mais sans doute à nouveau le week-end prochain...

J'y étais samedi matin et je pense avoir trouvé entre autre Stenobothrus stigmaticus. Plutôt localisé aux zones chaudes à herbes rases qu'aux molinaies mais je pense que c'est lui.

Je pense que ce sont les femelles même si dans le bouquin que j'ai, elles ont un peu de vert normalement...
[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110703024945318768417326
[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110703024940318768417324

Et des mâles, le second est une larve?
[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110703024936318768417323
[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110703024949318768417327

Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:49

Salut Mickaël,

Je pense qu'il s'agit en effet de S stigmaticus. Petite espèce que je rencontre sur les zones sèches et dégradées sur la lande chez moi aussi. Donnée intéressante en tous cas ! Il faudrait que tu recherches au même endroit Mirmeleotettix maculatus. Petite espèce également, le mâle se reconnaît bien à ses antennes en forme de club de golf.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:10

Salut,

Cette espèce me pose problème, peut-être est-ce tout bête mais je rame. La seule espèce qui me semble coller est Stenobothrus nigromaculatus, qui n'est apparement pas présente dans l'ouest ou alors toujours du S. nain mais y'a des trucs qui collent pas...

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110704065817318768423834

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar 110704065808318768423833

Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Caroline Bellec

Caroline Bellec


Date d'inscription : 14/01/2011

[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar Empty
MessageSujet: Re: [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar   [Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:28

Merci à vous pour vos réponses et aussi pour vos photos, elles sont magnifiques !
A bientôt

Caro
Revenir en haut Aller en bas
 
[Chrysochraon dispar] Chrysocraon dispar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chrysochraon dispar] Chrysochraon dispar ?
» [Chrysochraon dispar] chrysochraon dispar
» Le Criquet des clairières à rechercher dès juillet [Chrysochraon dispar]
» [Chrysochraon dispar & Chorthippus parallelus] ID orthoptère auvergnat
» [Philodromus dispar] femelle Philodromus dispar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: