Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zoropsis spinamana] Agélénidae ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Empty
MessageSujet: [Zoropsis spinamana] Agélénidae ?   [Zoropsis spinamana] Agélénidae ? EmptyMar 6 Juin 2023 - 18:46

Cette grosse femelle m'a accueilli dans un mobil-home à La Rochelle au mois d'avril. Impressionnante, je l'ai sortie et l'ai photographiée sous toutes les coutures. Cependant, je ne vois rien qui lui ressemble... Pourtant, j'ai l'impression que l'on peut en tirer quelque chose.

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Dsc_3812

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Dsc_3811

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Dsc_3810
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Zoropsis spinamana] Agélénidae ?   [Zoropsis spinamana] Agélénidae ? EmptyMar 6 Juin 2023 - 19:22

On la confond toujours avec les Tégénaires... Regardes bien le dessin sur son céphalo... ça ne rappelle pas la tête de nosferatu ?
C'est la vedettes de tous les forums... Je te laisse chercher un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Zoropsis spinamana] Agélénidae ?   [Zoropsis spinamana] Agélénidae ? EmptyMar 6 Juin 2023 - 21:17

Zoropsis spinamana ! Merci pour l'aide. J'aurais pu chercher longtemps... C'est une espèce invasive ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Zoropsis spinamana] Agélénidae ?   [Zoropsis spinamana] Agélénidae ? EmptyMar 6 Juin 2023 - 21:45

Plutôt oui... Elle remonte du sud !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Zoropsis spinamana] Agélénidae ?   [Zoropsis spinamana] Agélénidae ? EmptyMer 7 Juin 2023 - 7:42

.

Bouhhhhhhhhhh ! zomb

(petit montage de ta dernière photo ...)
[Zoropsis spinamana] Agélénidae ? Dsc_3810

.....................................   affraid

Même pas peur !


Dans les 1800 à 1900, décrite par E. Simon en tant que Zoropsis spinimanus, comme Lycosoïdes algerica (Agelenidae), même comme Dolomedes ocratus par Koch (Pisauridae) tous la localisent pour la France sur le Midi et Corse, pour l'Europe en Espagne, Italie, Sicile ...
Puis ce fut une remontée continuelle vers le Nord par le couloir rhodanien et vers le Nord-Ouest par la côte atlantique, j'ai trouvé une première femelle chez moi à pointe du Finistère (entrée de la presqu'île de Crozon) le 1er janvier 2007 et depuis je la trouve régulièrement (mâle et femelle) sur tout le Finistère.
La donnée la plus septentrionale actuellement pour la France est située sur la commune de Eecke dans le département du Nord (59), elle est présente aujourd'hui jusqu'en Pologne.
Redoutable chasseuse de "Tégénaires" et sait se défendre si elle se pense en danger, son venin serait assez "chauffant" selon le terrain allergique de certain, à ne pas manipuler ...

Wink

NB: un p'tit truc: ton titre n'est pas correct ou tu écris Agelenidés ou bien Agelenidae, OK .

.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zoropsis spinamana] Agélénidae ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agelenidae.
» Agelenidae ?
» Rubiconde à identifier [Agelenidae sp]
» Zoropsis spinimana ...
» Zoropsis spinimana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: