Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Tibellus maritimus] Tibellus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Empty
MessageSujet: [Tibellus maritimus] Tibellus ?   [Tibellus maritimus] Tibellus ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:25

Bonsoir à tous les arachnophiles,
Beaucoup plus à l'aise avec les hexapodes, je me décide à venir échanger avec vous. Je ne connais quasiment à rien sur le sujet, mais ce monde m'intéresse de plus en plus. J'observe et photographie de nombreuses araignées sans pouvoir leur donner un nom (de famille, de genre ou d'espèce), ce qui est assez frustrant. Je viens donc ici lire vos commentaires éclairés pour progresser.
Voici déjà un individu capturé sur une lande sèche à Lassy (35) hier, parmi les herbes hautes. Après quelques recherches, je pense à Tibellus oblongus maculatus. Qu'en dites-vous ? Très belle bête en tous cas.

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Dsc_8910

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Dsc_8911
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Empty
MessageSujet: Re: [Tibellus maritimus] Tibellus ?   [Tibellus maritimus] Tibellus ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:28

Bonsoir Michel,

Comme "l'abdomen est rayé longitudinalement et maculé de deux ligne de points" (dixit le Guide Photo de araignées" de Heiko Bellmann), je pense qu'on est chez Tibellus maritimus, le biotope correspond (milieux herbeux, secs ou humide, parfois salés) !
Bonne soirée,
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Empty
MessageSujet: Re: [Tibellus maritimus] Tibellus ?   [Tibellus maritimus] Tibellus ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:26

Merci. La bête n'est donc pas forcément liée au littoral comme son nom le laisse penser ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Empty
MessageSujet: Re: [Tibellus maritimus] Tibellus ?   [Tibellus maritimus] Tibellus ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:05

Effectivement... Voici la prose du Bellmann :" milieux herbeux, secs ou humides parfois salés, plus fréquent en bordure de tourbières et dans les prairies inondables, mais aussi dans les schorres, des marais ou des dunes... "
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Empty
MessageSujet: Re: [Tibellus maritimus] Tibellus ?   [Tibellus maritimus] Tibellus ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:38

C'est noté. Pour le coup, le milieu était très sec et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Tibellus maritimus] Tibellus ? Empty
MessageSujet: Re: [Tibellus maritimus] Tibellus ?   [Tibellus maritimus] Tibellus ? EmptyMer 31 Mai 2023 - 15:06

Désolé je ne connais pas du tout ces bestioles, mais points pas points, pas évident !
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tibellus maritimus] Tibellus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle Tibellus ? [Tibellus sp.]
» [Beosus maritimus juvénile] Larve de Beosus maritimus ?
» [Beosus maritimus] Beosus maritimus ?
» Boesus maritimus
» Petrobius maritimus ou brevistylus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: