Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Drassodes sp.] Grosse araignée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Drassodes sp.] Grosse araignée Empty
MessageSujet: [Drassodes sp.] Grosse araignée   [Drassodes sp.] Grosse araignée EmptyMer 24 Mai 2023 - 17:20

Bonjour à vous

Voici une observation du 20 mai 2023, près de Baugé en Anjou, sur un tas de terre sableuse, elle dévalait le tas ce qui a attiré mon regard et elle essayait de se mettre sous une pierre

C'est une araignée qui, pour moi, est de belle taille, on le voit plus ou moins sur une photo, mais elle faisait au moins la 1ère phalange de mon pouce en longueur
J'ai vu qu'elle avait de beaux chélicères, peut-être pas assez gros pour faire partie d'une mygalomorphe, mais quand même et il me semble qu'ils étaient noirs

Je pense qu'il s'agit d'une femelle.

sauriez vous l'identifier ?
Merci pour votre avis

[Drassodes sp.] Grosse araignée Dsc04814
[Drassodes sp.] Grosse araignée Dsc04816
[Drassodes sp.] Grosse araignée Dsc04815
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Drassodes sp.] Grosse araignée Empty
MessageSujet: Re: [Drassodes sp.] Grosse araignée   [Drassodes sp.] Grosse araignée EmptySam 27 Mai 2023 - 15:18

Hello,
Ce n'est pas une Mygalomorphae, tu la trouveras chez la famille des Gnaphosidae, un genre aux yeux médians antérieurs avec un strabisme convergent.
Très probable femelle gravide donc bien rondelette de Drassodes (cuprus-lapidosus), un sp. pour classer .

Pour comparer => https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=13379 .

................. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Drassodes sp.] Grosse araignée Empty
MessageSujet: Re: [Drassodes sp.] Grosse araignée   [Drassodes sp.] Grosse araignée EmptyLun 29 Mai 2023 - 7:34

Bonjour à vous

Tout d'abord, merci pour votre avis.

Ayant fait de rapides recherches sur
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1174/tab/fiche

je note qu'il existe D.lapidosus, très proche de D.cupreus.

Vous inscriviez "Drassodes (cuprus-lapidosus), un sp. pour classer ." dans votre réponse.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre " un sp. pour classer".
Cela signifie-t-il que c'est sûr que ce soit le genre Drassodes, et après qu'on soit sur D.cuprus ou D.lapidosus plutôt que sur les autres ( puisqu'il y en a une quinzaine d'après le lien de l'inpn ) ?
Mais qu'en revanche, au vu de la photo, on ne peut aller plus loin dans l'identification ?

Merci de votre précision, en tout cas c'est ma première Drassodes !
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Drassodes sp.] Grosse araignée Empty
MessageSujet: Re: [Drassodes sp.] Grosse araignée   [Drassodes sp.] Grosse araignée EmptyLun 29 Mai 2023 - 8:34

C'est exactement ça, pour cerner chez les Drassodes j'indique les deux espèces probables proches et non discernables sur photos cupreus ou lapidosus mais pour classer on revient à Drassodes sp., la notion du "duo" ou de groupe pour plus de deux espèces concernées ne sont pas reconnus scientifiquement.

Cette femelle semble prête à pondre voilà  ce que sera son nid/abri pour cacher son cocon, très souvent sous des pierres plates:

[Drassodes sp.] Grosse araignée Imgp9112

.................. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Drassodes sp.] Grosse araignée Empty
MessageSujet: Re: [Drassodes sp.] Grosse araignée   [Drassodes sp.] Grosse araignée EmptyLun 29 Mai 2023 - 8:39

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Drassodes sp.] Grosse araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse araignée.
» Grosse araignée.
» grosse araignée noire
» grosse araignée à Lann Bubry
» [Drassodes (cuprus-lapidosus)] Drassodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: