JLuc Lemonnier
| Sujet: [Oxyloma sp.] C'est vaguement ambré et plutôt élégant... Ven 19 Mai 2023 - 16:59 | |
| Bonjour à tous, premier envoi sur ce forum. Il faudra me pardonner, hein ? Mais ma femme et moi avons trouvé un tout petit escargot noirâtre, vaguement ambré, et à coquille allongée, élégante donc... Nous, perspicaces, on se dit que c'est une ambrette élégante. Mais à Férel (56 certes, mais à trois coquilles du 44), l'ambrette n'a pas l'air bien courante. Et puis, nous, les escargots, on n'y connaît rien. Voici donc une photo (désolé pour la profondeur de champ, c'était l'émotion). Si elle peut permettre la détermination de cette gentille bête, tant mieux. JLuc | |
|
natael51
Date d'inscription : 02/04/2022 Age : 19 Localisation : Marne, Champagne-Ardenne
| Sujet: Oxyloma.sp Sam 20 Mai 2023 - 13:49 | |
| Oui, c'est bien une ambrette mais il est impossible de dire l'espece sans disséquer l'individue, malheureusement. Il faut donc rester sur Oxyloma.sp. | |
|
JLuc Lemonnier
| Sujet: Re: [Oxyloma sp.] C'est vaguement ambré et plutôt élégant... Sam 20 Mai 2023 - 14:56 | |
| Merci de cette réponse. Je ne suis pas surpris que la détermination soit impossible depuis une photo. Pas d'éléments de répartition permettant de privilégier une espèce ? JLuc | |
|
natael51
Date d'inscription : 02/04/2022 Age : 19 Localisation : Marne, Champagne-Ardenne
| Sujet: Re: [Oxyloma sp.] C'est vaguement ambré et plutôt élégant... Dim 21 Mai 2023 - 10:02 | |
| Je ne pense pas que la répartition puisse aider à déterminer. | |
|
JLuc Lemonnier
| Sujet: Re: [Oxyloma sp.] C'est vaguement ambré et plutôt élégant... Dim 21 Mai 2023 - 10:03 | |
| D'acc'. Merci encore. JLuc | |
|