Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptySam 29 Avr 2023 - 18:38

Bonjour,
Cette plante se situe au même niveau que les salicornes dans la partie maritime de l'Elorn à la Forêt Landerneau. C'est à dire qu'à marée haute la plante doit être en partie immergée. Auriez vous une idée de son ID ? Merci !

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) 20230410
29/04/2023


Dernière édition par Vincent W le Mer 10 Mai 2023 - 6:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 4:02

Bonjour Vincent
Je proposerais bien le Lavande de mer (Limonium vulgare).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 7:37

Depuis le temps que je la cherche, je ne pensais pas la trouver la. Elle n'est pas notée pour cette commune dans ecalluna mais elle l'est pour la commune d'à côté donc ça semble jouable.

Elle est minée par un micro, ça m'impressionnera toujours ces lepidos dont les larves sont capables d'encaisser la marée.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 8:54

Je verrai plus de l'aster maritime (Tripolium pannonicum). Un Limonium aurait des feuilles plus élargies à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:24

Merci Ronan mais ce n'est pas Tripolium pannonicum qui est présente plus haut, à proximité du sentier. La photo a ses limites, mais les feuilles présentées sont effectivement plus larges que celles de l'aster maritime.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 11:32

Bonjour,

si cela peut aider, une photo qui me semble être Limonium vulgare, sauf erreur de ma part,
c'est la Pointe de Pen-Bron face au Croisic

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) 130

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 17:27

Vincent W a écrit:
[...] les feuilles présentées sont effectivement plus larges que celles de l'aster maritime.    
Sur des feuilles basales, on peut atteindre les 4 cm de large, le port ne me semble pas aberrant.
Sur Tela, pas de vue de rosette, mais sur cette photo, on peut percevoir des feuilles basales assez larges :
[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Img:000192679O

(Et je profite de l'occasion aussi : sur un aster maritime à feuilles étroites et petites fleurs, il faut penser à une espèce exotique : Symphyotrichum squamatum)
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 18:53

Le genre Limonium est difficile et je ne le connais pas bien;
mais L vulgare a une nervation pennée, ce qui ne semble pas être le cas ici; je vois des nervures parallèles;
donc, pour moi, c'est autre chose et il vaut mieux avoir des fleurs pour aller au bout;
une journée spéciale Limonium est en gestation avec la Conservatoire mais ça ne sera pas encore pour cette année;
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 30 Avr 2023 - 19:31

Vous avez titillé ma curiosité, qui peut donc être ce papillon qui mine cette plante inconnue ?
La floraison aidera-t-elle à percer le mystère ?
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyLun 1 Mai 2023 - 8:13

Merci à tous ! C'est un coin que je fréquente occasionnellement, j'y retournerai. Je retire Limonium du titre vu les doutes légitimes émis.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyLun 1 Mai 2023 - 8:45

Il est vrai que ma 1ere idée était Aster tripolium;
donc il faudra vérifier;
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyMar 9 Mai 2023 - 6:27

Bonjour,
La bestiole mineuse c'est Bucculatrix maritima qui est monophage sur Aster maritime. Mea culpa donc je n'ai pas su la reconnaître à cet endroit, et bien vu à Ronan & Paul !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Empty
MessageSujet: Re: [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)   [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) EmptyDim 11 Juin 2023 - 17:39

Voici Aster tripolium et Limonium vulgare, ensemble à l'ile d'Arz :

[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime) Limoni10
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aster maritime, Tripolium pannonicum
»  Asteracée aux pieds salés (Aster tripolium et Colletes halophilus)
» [Sigara stagnalis] Une corixidae halophile
» Aster-X?=[Leontodon taraxacoides]
» Pipit maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: