Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Tettigonia viridissima] Conocephale ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 16:13

Bonjour à vous

Voici une belle sauterelle bien dodue prise en prairie à tendance humide ( à Filipendule ), près de Vihiers, Maine et Loire.
Vu la clé du Cahier d'identification des Orthoptères aux éditions Biotope, j'ai eu quelques problèmes, notamment pour savoir si la tête est à angle aigu ou pas.
Je suis parti du principe que le pronotum était en forme de scelle, et donc j'arriverais plutôt sur un concocéphale, j'y vois que les ailes font la moitié de l'abdomen.

Je propose C.dorsalis, mais je n'y crois guère, déjà les yeux ne sont pas rouges.
En bref, je ne sais pas ce que c'est, et peut-être que vous pourriez m'aider un peu ?

Merci pour tout !

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Dsc00911
[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Dsc00912
[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 16:14

Surtout que je ne pense pas que les antennes soient insérées en partie inférieure des yeux, mais bon...

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Dsc00913
[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Dsc00914
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:53

A mon avis,passe a la page 112 et cherche le stade
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 20:09

Bonsoir,
En effet à cette saison la plupart des orthoptères ne sont pas encore adultes...
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptySam 22 Avr 2023 - 6:52

Bonjour, oui c'est une larve de Tettigonia viridissima. Elle sera adulte dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptySam 22 Avr 2023 - 9:07

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses

Cela me pose du coup une question: à mon avis, les critères utilisés par le livre doivent être des critères pour adultes, non ?
Parce que si on dit que les ailes ne dépassent pas la moitié de l'abdomen, par exemple, c'est sûr que si elles ne sont pas développées encore totalement, ça modifie la donne...
On sait que c'est une larve parce qu'on ne voit pas de pièces copulatrices et que c'est la période, c'est cela ?

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptySam 22 Avr 2023 - 11:00

Oui, les critères concernent les adultes. Chez les larves, les tegmina (ailes antérieures coriaces) et les ailes se développent progressivement à chaque stade jusqu'à la mue imaginale.
Pour ce qui est des pièces copulatrices, elles ne sont bien sûr pas fonctionnelles, mais on les voit déjà. L'individu ici est un mâle, si c'était une femelle, on verrait déjà l'oviscapte.
Enfin, la période peut aider mais comme le disait Jean, la plupart des orthoptères sont encore au stade larvaire à ce moment de l'année, hormis quelques espèces plus précoces comme le Grillon des champs par exemple. Mais vous trouverez des larves avec des adultes pendant tout l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptySam 22 Avr 2023 - 12:11

Ah..
D'où l'ultime question: y a t il une manière de savoir à coup sûr qu'il s'agit d'une larve ou bien faut-il bien s'y connaître pour le savoir ?
Merci pour votre réponse, moi j'en ai déjà une: j'ai ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tettigonia viridissima] Conocephale ? Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima] Conocephale ?   [Tettigonia viridissima] Conocephale ? EmptySam 22 Avr 2023 - 13:12

Avec l'expérience, vous reconnaitrez assez vite qu'il s'agit d'une larve. Les ailes non développées et la taille dans une moindre mesure sont de bons indicateurs. Chez les criquets, c'est assez évident. Chez les sauterelles un peu moins pour certaines. Il y a quelques espèce qui même adultes possèdent des organes de vols très courts voir absents. Vigilance donc !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tettigonia viridissima] Conocephale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).
» [Tettigonia viridissima] Tettigonia viridissima adolescente ?
» [Tettigonia viridissima larve] Tettigonia viridissima.
» [Tettigonia viridissima] Tettigonia viridissima, mâle...
» [Tettigonia viridissima] Tettigonia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: