Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa Empty
MessageSujet: Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa   Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa EmptyVen 27 Jan 2023 - 23:40

Une mousse trouvée l'été dernier dans la dune de Kerminihy à Erdeven. Aidé par un connaisseur, je l'ai identifiée comme étant Pleurochaete squarrosa. L'ouvrage consulté parle d'un bryophyte poussant plutôt en milieu calcaire. L'explication serait sans doute la correction du PH par des éléments coquilliers.
Sur l'une des photos, la mousse est représentée dans l'état où je l'ai trouvée; dans les deux autres cas, elle a été humidifiée.Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa Mousse10Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa Mousse11Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa Mousse12
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa Empty
MessageSujet: Re: Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa   Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa EmptySam 28 Jan 2023 - 8:24

Bonjour Michel,

En effet, ça y ressemble beaucoup, ça doit être ça.
C'est bien de vérifier les dents irrégulières en haut des feuilles au microscope et les marges hyalines en bas si ce n'est pas déjà fait.
C'est en effet très facile de se tromper avec certains Didymodon sp.

Jolie mousse en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa Empty
MessageSujet: Re: Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa   Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa EmptySam 28 Jan 2023 - 8:44

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Hamon

Valentin Hamon


Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Rennes

Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa Empty
MessageSujet: Re: Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa   Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa EmptySam 28 Jan 2023 - 8:54

J'en ai justement vu une la semaine dernière à Poligné dans le 35, sur un affleurement rocheux
et j'ai mis des photos des dents et des marges hyalines : https://www.inaturalist.org/observations/147477654
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une mousse : Pleurochaete squarrosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse ?
» DE LA MOUSSE
» Petite mousse
» Hépatique ou mousse ?
» une mousse, mais laquelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: