Martin Diraison

Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 33 Localisation : Nord-Gascogne
 | Sujet: Naturalistes en luttes : vers un réseau national ! Jeu 8 Déc 2022 - 10:49 | |
| Bonjour à toutes & à tous, Je vous relaie une proposition de copains et copines concernant l'opportunité de lancer un réseau national de naturalistes en luttes. Je me suis dit que c'était une partie du forum dans lequel ça irait bien. L'idée première est de se compter et ça on aime bien faire chez les naturalistes  Si le texte ci-dessous fait écho en vous, prenez le temps d'aller sur le lien de l'annuaire cartographique (https://naturalistesdesterres.gogocarto.fr/) et de vous y inscrire (pseudonymat et anonymat conseillés). Visiblement en Bretagne cela semble répondre à une certaine attente si l'on en juge par les 1ères inscriptions. Info complémentaire, les botanistes sont une espèce très recherchée  ! Martin Diraison -- Nous sommes des naturalistes, des scientifiques et juristes, débutant·e·s ou confirmé·e·s, sympathisant·e·s ou praticien·ne·s et nous souhaitons (re)lancer un réseau de naturalistes en lutte sur tout le territoire. L'expérience des naturalistes en lutte de Notre-Dame-des-Landes a eu une grande influence sur l'issue victorieuse de cette résistance. Face à l'ampleur du ravage en cours et fort de cette expérience, il y a urgence à poursuivre le chemin tracé par cette hypothèse politique de la pratique naturaliste.
Que tu sois naturaliste expert·e ou simplement curieux·se, juriste, chercheur·euse ou étudiant·e en écologie, animateur·ice nature et bien plus encore, nous t'invitons à t'inscrire sur un annuaire-cartographique : https://naturalistesdesterres.gogocarto.fr/ L'objectif est d'accroître la perméabilité du monde naturaliste avec celui des luttes et de tous les collectifs d'habitant·e·s en résistance. Face à l'accaparement, la bétonisation, la destruction du vivant, apportons notre aide pour des stratégies de contre-expertises, des recours juridiques, pour construire des alliances avec les non-humains mais aussi mener des actions beaucoup plus déterminées.
Nous sommes convaincu·e·s que le geste naturaliste ne doit pas se résumer à la seule contemplation ou à l'inventaire du désastre. Nous pensons qu'au contraire la portée de ce geste doit s'étendre par une repolitisation du monde naturaliste et en l'investissant d'un discours radical (identifier nos ennemis, s'organiser et attaquer à la source du problème). Nous voulons que la pratique naturaliste se renouvelle et que les naturalistes s'engagent frontalement face aux responsables des ravages.
Nous pensons que le naturalisme doit revêtir un caractère collectif, un savoir partagé et accessible. Il est un outil puissant dont chacun·e doit pouvoir s'emparer dans une perspective de lutte locale. Connaître les vivants autour de soi est essentiel pour se lier plus fortement à son territoire, transformer son attention et activer les résistances. Nous voulons d'un naturalisme qui soit un levier d'action et d'engagement collectif et pas seulement un savoir concentré entre les mains de quelques expert·e·s.
La création d'alliances avec les non-humains constituent une exploration de nouvelles manières de penser et composer nos résistances, nous devons les densifier au cœur des luttes écologistes et paysannes. Comme l'Outarde canepetière et la lutte contre la méga-bassine de Sainte-Soline ou encore la création de mares pour le retour d'espèces camarades comme l'Alyte accoucheur au cœur du Quartier Libre des Lentillères, c'est tout un répertoire d'actions de débordement du naturalisme classique que nous pouvons imaginer mais surtout tenter.
Retrouvons-nous, discutons et mettons-nous au service des luttes locales !
Nous organisons des rencontres de naturalistes en lutte en avril 2023 en Vendée. Plus d'infos bientôt 
Pour plus d'information, contactez-nous à cette adresse : naturalistedtr@riseup.net N'oubliez pas de vous inscrire sur l'annuaire cartographique et de partager l'initiative ! https://naturalistesdesterres.gogocarto.fr/
Merci beaucoup et à bientôt !
Les Naturalistes Des Terres
| |
|