Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Lactarius pubescens ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XavHu




Date d'inscription : 16/11/2022
Localisation : Chartres de Bretagne

Lactarius pubescens ? Empty
MessageSujet: Lactarius pubescens ?   Lactarius pubescens ? EmptySam 26 Nov 2022 - 16:53

Bonsoir,

De retour du Parc ...
Chapeau légèrement déprimé, blanc lavé de rose, un peu visqueux. Lames blanches à rosées, quelquefois fourchues, sporée crème. Pied court, cylindrique, cassant.
En bordure de pièce d’eau, saules et bouleaux à proximité. Serait-on en présence d'un Lactarius pubescens ?
Seul problème, peu ou pas de lait à la cassure, mais une certaine âcreté au goût.

Lactarius pubescens ? 20221016
Lactarius pubescens ? 20221017

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

Lactarius pubescens ? Empty
MessageSujet: Re: Lactarius pubescens ?   Lactarius pubescens ? EmptyDim 27 Nov 2022 - 12:26

Bonjour,

Je ne vois pas de lactaire avec ces couleurs là et ce n'est pas le lactaire pubescent qui est crème rosâtre et laineux à la marge du chapeau.

Cela ressemble plus à une russule type Russula percicina var intactior qui est assez fréquente dans ce type de milieu, mais il ne devrait pas y avoir de lait .
Revenir en haut Aller en bas
XavHu




Date d'inscription : 16/11/2022
Localisation : Chartres de Bretagne

Lactarius pubescens ? Empty
MessageSujet: Re: Lactarius pubescens ?   Lactarius pubescens ? EmptyDim 27 Nov 2022 - 15:51

Lactarius pubescens est quelquefois donné comme lavé de rose (ChampYves. Il est possible que j'aie sur-interprété cette idée.
Quant au lait, la faible quantité peut s'assimiler à une humidité résiduelle. Compte tenu de cette absence (?) de lait, je suis passé un peu vite sur les russules à chapeau rose/rouge que je me représente toujours comme des luridaou des emeticarouge vif. L'absence d'odeur particulière (légèrement fruitée ?), et le goût piquant correspondrait effectivement bien à R. persicina.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
 
Lactarius pubescens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lactarius circellatus] Lactarius circellatus
» Lactarius deliciosus ?
» Lactarius controversus Le lactaire des peupliers
» Sitticus pubescens ? non [Pseudeuophrys erratica]
» [Colotois pennaria] Chenilles sur Betula pubescens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: