Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Saisir vos observations en ligne, c'est possible: http://www.serena-rnf.net/v2/
Participez aux atlas: https://www.faune-bretagne.org/

Hygrophore et Paxille

3 participants
AuteurMessage
Michel 56

Hygrophore et Paxille Empty
MessageSujet: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyJeu 24 Nov 2022 - 17:41

Cet après-midi, malgré le temps très agité qui a sévi sur le littoral morbihannais, j'ai parcouru la dune qui supporte la forêt domaniale de Plouharnel.
J'ai aperçu un champignon qui m'avait tout l'air d'être un pleurote avec son chapeau asymétrique. En m'approchant, j'ai vite déchanté. Ce champignon qui pousse dans le sable sur une vieille souche de pin me semble être, après recherches, le Paxille en éventail.
Un peu plus loin, de jolis petits champignons aux couleurs un peu "exotiques" égayaient cette atmosphère désespérément grise. Si le rouge me paraît être l'Hygrophore faux conique, le jaune pourrait-il être un de ses cousins ?Hygrophore et Paxille Hygrop10Hygrophore et Paxille Hygrop11Hygrophore et Paxille Paxill10
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyJeu 24 Nov 2022 - 17:48

Bonsoir, mon avis ne compte pas vraiment, mais pour l'Hygrocybe jaune orangé, peut-être persistens ou konradii avec cette base du pied blanchissante.
Michel 56

MessageSujet: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyJeu 24 Nov 2022 - 18:01

Merci beaucoup pour cette proposition. Je vais m'en inspirer.
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyJeu 24 Nov 2022 - 19:06

Bonsoir ,

Le rouge fait très certainement partie du groupe des coniques mais il faudrait voir les lames et le pied et si il noircit.
Hygrocybe conicoides pousse dans les dunes.

Le jaune , persistens me va bien, autrefois on l'appelait aurantiolutescens , pas rare dans les dunes.

Et celui sur la souche de pin, Tapinella panuoides mais je ne suis pas sûr.
Michel 56

MessageSujet: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyJeu 24 Nov 2022 - 22:45

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Il est que j'ai oublié de photographier les lamelles de l'Hygrophore rouge.
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyVen 25 Nov 2022 - 14:18

Bonjour,

En fait il s'agit bien du Paxille semblable à un Panus, Tapinella panuoides comme on peut le voir sur cette photo , les lames prennent une coloration orangée.

https://www.pharmanatur.com/Mycologie/Paxillus%20panuoides.htm
Michel 56

MessageSujet: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyVen 25 Nov 2022 - 23:21

Bonsoir,
Merci pour la confirmation.
Je n'ai pu retrouver trace de mes "supposés" Hygrophores faux coniques.
En revanche, j'ai pu photographier ces étranges petits champignons noirs que je n'avais pas remarqués dans la grisaille d'hier.
De par leur aspect lisse et un peu brillant, je les range dans la famille du Géoglosse de Cook.Hygrophore et Paxille Gzoogl10
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptySam 26 Nov 2022 - 8:04

Nous avions eu une discussion à ce sujet il y a peu. Un petit bonbon au réglisse sympathique.

https://www.forum-bretagne-vivante.org/t22390-geoglossum-sp

Michel 56

MessageSujet: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptySam 26 Nov 2022 - 17:08

Merci de m'avoir signalé cette session du forum; je n'en avais pas connaissance.
Michel 56

MessageSujet: Hygrophore et Paxille   Hygrophore et Paxille EmptyDim 27 Nov 2022 - 17:14

Toujours dans le même secteur géographique et la même série de petits champignons étranges, le Tulostome des brumes en assez grande quantité.Hygrophore et Paxille Tulost10

Hygrophore et Paxille
Page 1 sur 1