Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Agaricus sp] Des agaric à foison ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XavHu




Date d'inscription : 16/11/2022
Localisation : Chartres de Bretagne

[Agaricus sp] Des agaric à foison .... Empty
MessageSujet: [Agaricus sp] Des agaric à foison ....   [Agaricus sp] Des agaric à foison .... EmptyLun 21 Nov 2022 - 12:33

Bonjour (particulièrement à Michel et Patrick Smile ),

Une belle année à champignons, s'il en est. Si certains ne posent pas de problèmes majeurs à la détermination (hors micro), je cale régulièrement sur les Agaricus. C'est le cas, parmi d'autres, pour celui-ci.
[Agaricus sp] Des agaric à foison .... 20221110
[Agaricus sp] Des agaric à foison .... 20221111
[Agaricus sp] Des agaric à foison .... 20221112

J'élimine xanthoderma, pas de jaunissement à la pression, et bitorquis  (pelouse en bord de chemin, non piétinée, et pas d'anneau double à première vue). A. augustus peut-être, mais sa taille non mesurée était assez petite, et le chapeau peu méchuleux. Resterait campestris parmi les candidats recevables ?

A votre avis ?

Merci,

Xavier


Dernière édition par XavHu le Mer 23 Nov 2022 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

[Agaricus sp] Des agaric à foison .... Empty
MessageSujet: Re: [Agaricus sp] Des agaric à foison ....   [Agaricus sp] Des agaric à foison .... EmptyLun 21 Nov 2022 - 15:56

Bonjour Xavier,

J'éliminerais aussi augustus à tonalités plus rousses et campestris car je vois sur la photo des fibrilles lilacines sur le chapeau

Dans la monographie de Roberto Galli, la photo d'Agaricus heimii dans la section Arvenses correspond pas trop mal avec un chapeau couvert de squames lilacines mais malheureusement cet agaric pousse en montagne , sous conifères et de préférence au printemps

Agaricus porphyrocephalus à chapeau couvert de fibrilles vineuses de la section Agaricus ressemble un peu moins

Dur dur

Belle observation

Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Agaricus sp] Des agaric à foison .... Empty
MessageSujet: Re: [Agaricus sp] Des agaric à foison ....   [Agaricus sp] Des agaric à foison .... EmptyLun 21 Nov 2022 - 17:51

J'en avais trouvé un chez moi qui avait été déterminé comme maleolens;
avec le critère d'un pied ventru;
c'est juste une autre piste
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Agaricus sp] Des agaric à foison .... Empty
MessageSujet: Re: [Agaricus sp] Des agaric à foison ....   [Agaricus sp] Des agaric à foison .... EmptyLun 21 Nov 2022 - 17:57

Bonsoir Xavier,
C'est gentil de demander mon avis, mais je ne suis qu'un entomo égaré chez les mycologues ! Je débute, avec beaucoup d’enthousiasme, dans cette discipline très ardue. Je me plie donc à l'avis éclairé de Patrick !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

[Agaricus sp] Des agaric à foison .... Empty
MessageSujet: Re: [Agaricus sp] Des agaric à foison ....   [Agaricus sp] Des agaric à foison .... EmptyMar 22 Nov 2022 - 9:53

Bonjour Paul,

Maleolens , l' agaric malodorant qui est passé en synonyme avec Agaricus bernardii possède une chair qui devient orangée , rouge à la coupe pour ne signaler qu'un caractère qui ne va pas pour le champignon présenté par Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
XavHu




Date d'inscription : 16/11/2022
Localisation : Chartres de Bretagne

[Agaricus sp] Des agaric à foison .... Empty
MessageSujet: Re: [Agaricus sp] Des agaric à foison ....   [Agaricus sp] Des agaric à foison .... EmptyMar 22 Nov 2022 - 10:09

@Paul et Patrick : si maleolens est effectivement admis en synonymie de bernardii, sa niche écologique ne correspond pas vraiment, ce qui tendrait également à l’éliminer.

@Michel : c’est un clin d’œil, parce que tu fréquentes assidument le forum myco ... Very Happy . Par contre, on se retrouvera certainement autour de l'entomo à la belle saison.

Je manque d'infos complémentaires, dont l'odeur que j'ai toujours du mal à caractériser. Je crains de devoir en rester à Agaricus sp, à moins de m'équiper et de passer en micro

Merci à vous, je repasse bientôt car j'ai encore quelques exemplaires qui me questionnent.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
 
[Agaricus sp] Des agaric à foison ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agaricus osecanus ?
» Agaricus augustus ?
» Agaric mystérieux....
» Agaricus sp
» Agaricus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: