Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 L'été rode le cerf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:58

Bonjour,

hier soir, dans le jardin, petite séance de seawatching gardenwatching, avec l'observation des hétérocères qui voulaient bien venir me dire bonjour.
C'est la première fois que je tentais la chose, et je dois avouer craindre (surtout pour madame) m'être trouvée une passion supplémentaire Rolling Eyes

Comme je n'ai pas le matériel pour cela, improvisation avec un drap blanc accroché sur le mur de la maison, un spot halogène devant, et zou.
Ils ont mis du temps à venir, les bougres, mais une fois qu'ils s'étaient passé l'info comme quoi ils pouvaient se faire tirer le portrait, ça défilait.
Environ une quinzaine d'espèces observées.

Et me voilà encore avec une petite séance photo improvisée, avec des sujets qui, une fois calmés par quelques caresses et douces paroles, se sont montrés assez coopératifs.

Tout d'abord le spécimen le plus impressionnant de la soirée, avec son allure de mini lapin/chien.
Euthrix potatoria (La Buveuse)
L'été rode le cerf Viltansou-7_44325Cjp-6

L'été rode le cerf Viltansou-7_44352Cjp-6

Ne possédant que des docs assez généralistes sur les hétérocères, j'espère ne pas me tromper en mettant un petit nom sur certains, mais je sais qu'il y a des personnes compétentes qui passeront par là pour corriger si besoin est Wink


... du coup, ça me fait regretter d'avoir vu trop tard la commande groupée de Maël concernant les lampes et ballasts Crying or Very sad

Voilà voilà.
Quelques autres devraient suivre.

Bonne soirée.

Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:08

belles photos, j'aime
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:13

Merci Olivier.

L'été rode le cerf Viltansou-7_43950Cjp-6


L'été rode le cerf Viltansou-7_43964Cjp-6

Mythimna impura ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptySam 18 Juin 2011 - 8:49

Salut J P
Je pense que oui.
Image Hosted by ImageShack.us
A la prochaine sortie.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptySam 18 Juin 2011 - 9:48

Bonjour,
Belles photos en effet ! Il ne te manque plus que quelques centaines d'espèces à photographier pour compléter ta collection !
Un studio Harcourt pour lépidos !
Quand çà va se savoir, toutes les vedettes vont rappliquer !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:54

Bonjour,

j j C a écrit:
Salut J P
Je pense que oui.
A la prochaine sortie.
Jean Jacques.
Salut Jean-Jacques, et merci.
La tienne a aussi un air de Mythimna riparia, on dirait (tu as vu la couleur de l'abdomen ?)
Et après réflexion, la mienne ressemble aussi a Mythimna pallens Very Happy
Pas facile, les Mythimna, il y en a plusieurs qui se ressemblent.

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,
Belles photos en effet ! Il ne te manque plus que quelques centaines d'espèces à photographier pour compléter ta collection !
Un studio Harcourt pour lépidos !
Quand çà va se savoir, toutes les vedettes vont rappliquer !

Jean
Héhé, merci Jean.
En effet, pas de quoi s'ennuyer si je veux agrandir la collection de photos.
À ce propos, on sait combien il existe d'espèces d'Hétérocère et Rhopalocère en Bretagne ? Pour les Hétérocères, je crois qu'il n'existe pas de liste précise, mais existe-t-il tout de même une estimation ? Environ, bien sûr, à un ou deux près tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:52

La tienne a aussi un air de Mythimna riparia, on dirait (tu as vu la couleur de l'abdomen ?)
Et après réflexion, la mienne ressemble aussi a Mythimna pallens Very Happy
Pas facile, les Mythimna, il y en a plusieurs qui se ressemblent.


D'après toutes les photos que j'ai visionnées et comme je ne connais pas les critères:
Pallens La Blème , pas de points noirs aux ailes ou peu marqués.
Impura La Leucanie souillée , 3 points bien marqués + nervures bien visibles , voire en relief et marques sombres longues.
Staminea La Leucanie paillée , 3 points noirs , nervures moins visibles et la marque sombre(plus courte)s'arrète à la fourche des grosses nervures.
Riparia Anapoma riparia ? plus sombre que les autres.

Mais tout ceci n'est qu'une impression , pour ma photo j'ai longtemps hésité entre Impura et Straminea , c'est la longueur de la partie sombre qui m'a orienté vers Impura.
Mais je peux me tromper bien sûr!
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:53

J'en suis au même stade, alors.
Sans doute que Maël pourra nous donner les critères, si il passe par ici.

C'est pour ça que je crois qu'il va falloir investir dans le petit guide anglais et/ou le Delachaux.


Un autre, que j'ai eu du mal à identifier, mais j'espère avoir trouvé. J'espère seulement, car sur les références que j'ai pu voir, il a plutôt une dominante verte. Mais au niveau des motifs, ça a l'air de correspondre.
Et celui-ci semble avoir une petite calvitie.
L'été rode le cerf Viltansou-7_44005C-6

Trachea atriplicis (?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:32

JP a écrit:
Bonjour,

hier soir, dans le jardin, petite séance de seawatching gardenwatching, avec l'observation des hétérocères qui voulaient bien venir me dire bonjour.
C'est la première fois que je tentais la chose, et je dois avouer craindre (surtout pour madame) m'être trouvée une passion supplémentaire Rolling Eyes

Chouette !


JP a écrit:
Comme je n'ai pas le matériel pour cela, improvisation avec un drap blanc accroché sur le mur de la maison, un spot halogène devant, et zou.
Ils ont mis du temps à venir, les bougres, mais une fois qu'ils s'étaient passé l'info comme quoi ils pouvaient se faire tirer le portrait, ça défilait.
Environ une quinzaine d'espèces observées.
C'est suffisante comme matériel pour commencer, même si ça attire moins qu'une ampoule à vapeur de mercure. Vendredi, le temps n'était pas top, mais avec des soirées plus chaudes, tu verras bien plus d'espèces même avec ce matériel

JP a écrit:
... du coup, ça me fait regretter d'avoir vu trop tard la commande groupée de Maël concernant les lampes et ballasts Crying or Very sad
Pour celle que j'avais lancé par mail il y a un certain temps, je n'avais pas eu assez de demandes pour la lancer effectivement (contrairement aux bouquins qui étaient partis comme des petits pains). Du coup j'attends d'avoir assez de demandes pour effectivement la lancer. Je mets ta demande de côté


Pour les Mythimna, ce n'est effectivement pas évident entre M. pallens, M. impura et M. straminea (M. riparia) ne se trouvera pas en Bretagne, a une teinte plus grise et présente un trait blanc diagonal diffus à partir de l'apex.
Le meilleur critère réside dans les dessins du dessous des ailes antérieures, ce qui nécessite de manipuler le papillon sur le terrain, ce qui est possible. Voir planche ci-dessous (réalisée par David Demergès, mise en ligne sur le forum insecte.org). De manière générale, pallens est la plus claire des trois et ne présente que deux points noir peu marqués, mais je ne sais pas si ce critère du nombre de points est vraiment fiable, et je préfère, sur le terrain, vérifier le dessous pour ne pas prendre un pallens foncé pour un impura clair et vice-versa, ou pour ne pas prendre un impura foncé pour un straminea et vice-versa (même si je pense que straminea a des couleurs assez particulière, mais je connais mal cette espèce.
Sachant qu'on a peu de chances de trouver M. straminea en dehors des zones humides (mais on ne sait jamais) ; M. impura (qui a quand même aussi une préférence pour les milieux un peu humides) et a fortiori M. pallens se trouvant, eux, à peu près partout.

L'été rode le cerf Mythimna_sp

La bête de Jean-Jacques est bien M. impura (trop sombre pour pallens) ; pour la tienne, je pense que c'est également M. impura mais je ne l'affirmerai pas avec certitude, comme elle est plus claire.

Pour ta question sur le nombre d'hétérocères et de rhopalocères en Bretagne :
- pour les rhopalocères, tu peux voir les cartes de répartition dans la page atlas de BV : à une ou deux espèces près qu'il resterait à trouver, le compte y est.
- pour les macrohétérocères (je suis incapable de faire une estimation pour les micros, trop peu connus), il est encore prématuré de sortir une liste préliminaire des espèces de Bretagne (j'espère le faire pour début 2012 en compilant les références biblio anciennes, les données existantes + les données que tout les participants auront accumulé cette année) ; néanmoins, on peut donner un ordre de grandeur (à 50 près) de 750 espèces probables dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:50

Merci Maël.

Mael Garrin a écrit:
Vendredi, le temps n'était pas top, mais avec des soirées plus chaudes, tu verras bien plus d'espèces même avec ce matériel
Comparé à ces derniers jours, c'était la canicule Very Happy Depuis c'est pluie, vent, et froid.

Mael Garrin a écrit:
Pour celle que j'avais lancé par mail il y a un certain temps, je n'avais pas eu assez de demandes pour la lancer effectivement (contrairement aux bouquins qui étaient partis comme des petits pains). Du coup j'attends d'avoir assez de demandes pour effectivement la lancer. Je mets ta demande de côté
J'ai raté les deux, alors. Dans tous les cas, je viens de commander le petit guide en anglais, c'est déjà ça.
À ce propos, ce serait bien de mettre en post-it ce genre d'info, car sinon ça a tendance à se perdre rapidement.
Ton post sur l'atlas des macrohétérocères ( ici ) par exemple , a disparu en troisième page de la section Lépido, alors qu'il présente un réel intérêt et, à mon avis, devrait être accessible facilement (beau boulot en passant). Alors que là, si on n'a pas vu passer l'info à l'époque, et/ou que l'on ne s'en souvient pas, on n'en sera jamais informé Wink

Pour la planche des Mythimna, je l'avais déjà vue, en effet, mais, bien qu'elle soit bien faite à la base, je la trouve peu pratique vu sa trop petite taille, et la compression de l'image qui la rend assez peu lisible.

Mael Garrin a écrit:
Pour ta question sur le nombre d'hétérocères et de rhopalocères en Bretagne :
- pour les rhopalocères, tu peux voir les cartes de répartition dans la page atlas de BV : à une ou deux espèces près qu'il resterait à trouver, le compte y est.
- pour les macrohétérocères (je suis incapable de faire une estimation pour les micros, trop peu connus), il est encore prématuré de sortir une liste préliminaire des espèces de Bretagne (j'espère le faire pour début 2012 en compilant les références biblio anciennes, les données existantes + les données que tout les participants auront accumulé cette année) ; néanmoins, on peut donner un ordre de grandeur (à 50 près) de 750 espèces probables dans la région.
Merci pour les infos. Si je prends les données de BV, ça fait donc 79 espèces de Rhopalocères répertoriées.
En cherchant un peu, j'ai trouvé des documents du gretia (sur leur page de téléchargement) faisant part de 749 Marcohétérocères (hors Zygaenidae) et 120 Rhopalocères pour les Pays de la Loire, ce qui peut donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:11

On a sans doute un peu moins d'espèces en Bretagne que dans les "PDL" ; mais sans doute + que dans le Nord Pas de Calais (706 espèces, Sésies et zygènes comprises).

Pour le post-it regroupant toutes les infos importantes (avec notamment mon post sur l'atlas préliminaire macrohétérocères, les clés de détermination zygènes et lycènes, etc.), ça fait un bout de temps que je pense à le faire mais il faut juste que je trouve 2 heures pour m'y coller ; assez surbooké en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:50

Bon, de toute façon, ça fait du boulot pour compléter la collection Very Happy

Pour rester dans le même style, celui-ci qui ressemble fortement à un autre Mythimna :
Avec ses "L " sur les ailes : Mythimna l-album ?
L'été rode le cerf Viltansou-7_44222Cjp-6



Puis celui-ci :

L'été rode le cerf Viltansou-7_43996Cjp-6
Cosmorhoe ocellata ?



ps : pour Trachea atriplicis du post précédent, j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:05

Bon pour Mythimna l-album - Le L blanc , Le Crochet blanc _ Noctuidae.
Image Hosted by ImageShack.us
Je l'avais aussi.

Cosmorhoe ocellata - Le Lynx , La Phalène ocellée _ Geometridae , un peu usée mais les motifs correspondent.

Trachea atriplicis - Le Volant doré , La Noctuelle de l'arroche _ Noctuidae , les dessins correspondent bien , la teinte devrait être plutôt verte que marron , je pense qu'elle a pris un coup de flash.

Si tu y penses , note l'espèce pour mieux se retrouver.
Je pense qu'il t'en reste sous le manteau , après le roi de la photo , J P va devenir le roi des Hétérocères. 'Smile'
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:59

Merci Jean-Jacques.
Tu parais bien plus avancé dans ta collection que moi Very Happy

Tu as raison pour la famille, je n'y pense pas à chaque fois.
Pour Trachea atriplicis, elle n'était vraiment pas verte, même sans le flash. Dommage car je trouve la "version verte" très jolie Very Happy

En effet, il en reste encore quelques uns sous le manteau Wink

Allons-y donc :

Un peu plus difficile pour ceux-là. Trois individus différents, mais qui se ressemblent.
À première vue, je dirai que c'est la même espèce pour les deux premiers, mais avec des variations, car la "base" semble être commune. Le troisième aussi, mais l'apex des ailes antérieures semble plus pointu, surtout par rapport au premier (moins d'usure, peut-être)

L'été rode le cerf Viltansou-7_44047Cjp-6

L'été rode le cerf Viltansou-7_44201Cjp-6

L'été rode le cerf Viltansou-7_44249Cjp-6

Alcis repandata (F : Geometridae) - la Boarmie recourbée, a un air, et comme je crois que l'espèce est très variable ... peut-être que oui, peut-être que non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:04

Je voudrais avoir l'air de la ramener même si c'est le cas, mais serait-il possible que tu fasses plutôt un post par espèce ?......ce qui permettra plus tard d'utiliser la fonction rechercher, bien pratique quand on cherche des sujets traitant d'une espèce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:09

Olivier Farcy a écrit:
Je voudrais avoir l'air de la ramener même si c'est le cas, mais serait-il possible que tu fasses plutôt un post par espèce ?......ce qui permettra plus tard d'utiliser la fonction rechercher, bien pratique quand on cherche des sujets traitant d'une espèce. Very Happy
Inutile de la ramener, hein.
Même si ce n'est pas le cas Very Happy

Plaisanterie mise à part, pas de problème.
Je mettais tous cela en même temps car observé lors de la même soirée, et pour éviter de poster "à répétition".
Mais si j'ai l’autorisation du grand Vichnou, allons-y.
Tu risques de le regretter Very Happy

ps : en relisant : quand tu parles d'un post par espèce, tu veux plutôt parler d'un sujet par espèce, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:23

oui post, sujet, fil de discussion sont pour moi synonymes
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:55

Dans le langage habituel des forums, post=message, d'où la confusion Smile
Cela dit, je suis d'accord avec Olivier pour préférer le "un sujet, une espèce", plus pratique (à ce propos, toujours pas de vraie fonction "rechercher" performante à l'horizon ?)

Ok pour les déterminations du début (T. atriplicis est moins verte quand elle est un peu passée).
Par contre, pour le dernier message comportant des photos :
le troisième est bien Alcis repandata, un peu plus grand et avec des dessins plus ondulés que les deux précédents (deux représentants d'une même espèce pour lesquels je laisse retenter une chance Smile )
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:22

Je ne me rappelais plus de cette question.
Pour la première , c'est la même que celle-ci.

Image Hosted by ImageShack.us
La Boharmie rhomboïdale - Peribatodes romboidaria _ Geometridae.

Et la dernière , celle-ci.

Image Hosted by ImageShack.us
La Boarmie recourbée - Alcis repandata _ Geometridae.
Toutes très variables suivant l'usure des dessins , surtout très énervant pour faire des comparaisons.
Aller courage , on les aura...
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:54

Bon, on va effectivement finir par ne plus s'y retrouver du tout.
Dans le message de JP : Peribatodes rhomboidaria X 2 et Alcis repandata
Dans le message de Jean-Jacques : Peribatodes rhomboidaria et Ectropis crepuscularia (qui est bien plus petite qu'Alcis repandata, avec un fond plus blanc, avec l'ondulation du milieu de l'aile bien moins courbée et bien moins marquée...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyVen 24 Juin 2011 - 7:43

Bonjour,

grand merci pour vos réponses, Maël et Jean-Jacques.

En effet, c'est la première fois que je vois qu'un post correspond à un sujet, et non à un message, d'où ma question Wink

Bon, pas simple ces trois là alors.
Le petit bouquin en anglais est arrivé hier, c'est un beau livre d'images. Dommage, tout est déjà colorié Rolling Eyes

Donc si je comprends bien, Alcis repandata est très variable, mais pas au point que ce soit lui sur les trois photos. En effet, sur le bouquin, on voit que les variations sont importantes, et pour couronner le tout, il existe plusieurs sous espèces. Mais je dois dire sincèrement que je n'aurais sans doute pas trouvé avec le bouquin que c'était Alcis repandata sur la troisième photo. Je serai plus attentif dorénavant.
Pour les deux premières (Peribatodes rhomboidaria) , je te confirme que tu as bon, Maël Very Happy


Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

L'été rode le cerf Empty
MessageSujet: Re: L'été rode le cerf   L'été rode le cerf EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:52

Alcis repandata est surtout variable au niveau des couleurs, mais les dessins (surtout l'ondulation bien nette de la ligne postmédiane) restent sensiblement les mêmes.
Le bouquin anglais est friand de formes et de sous-espèces, mais j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas trop s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'été rode le cerf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: