Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian Empty
MessageSujet: [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian   [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian EmptySam 15 Oct 2022 - 13:18

Toutes des arachnides communes... Celle-ci est singulière... L'Epeire concombre ou courge... Araniella sp. -  Elle naît en automne, couleur des feuilles rouilles, et se transforme au fil des mois en couleur des jeunes feuilles printanières vert-fluo... Un camouflage parfait !! Celle-ci à commencé sa transformation ! (Mes clichés manquent un peu de netteté !! Embarassed ) - La voici couleur printemps... J'en ai d'autres dans mon bloc https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2015/02/04/araignee-courge-epeire-concombre-araniella/ et https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2012/06/19/araignee-des-hortensias-araniella/

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian 13_10_10

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian 13_10_11

La dernière, enfin, n'est pas une araignée mais fait bien partie des Arachnides... C'est un Opilion sp. Très utile au jardin et 100% inoffensif car il ne possède pas de venin !! Appelés aussi "faucheurs" car ils ont la possibilité de, en cas d'attaque par un prédateur, lâcher volontairement une patte qui continuera à bouger comme une faux et qui attirera l'agresseur tandis que l'Opilion s'enfuira à l'opposé !! (la nature n'est-elle pas bien faite !!  Wink )


[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian 13_10_14

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian 13_10_12

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian 13_10_13
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian Empty
MessageSujet: Re: [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian   [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian EmptySam 15 Oct 2022 - 15:50

Bonjour Richard
Pour l'opilion sp., je propose Leiobunum blackwallii.
Notamment pour ses yeux lisses surlignés de blanc-crème (et non de noir), et de la selle de forme sub-triangulaire (et non rectangulaire) chez cette femelle.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian Empty
MessageSujet: Re: [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian   [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian EmptySam 15 Oct 2022 - 18:28

Hello,
Même avis que Jac pour ce spécimen, la crête oculaire n'est pas "dentée"et cerclée de blanc etc....
Un p'tit truc "Opilion sp." n'est pas conventionnel le sp. se rattache à un nom de genre et pas à ce terme générique: Opilion, nous avons l'Ordre des Opiliones et un genre des Opilio et c'est tout, on aurait pu avoir un Leiobunum sp. si .... mais là l'espèce est très probable.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian Empty
MessageSujet: Re: [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian   [Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian EmptySam 15 Oct 2022 - 19:30

Bien d'accord avec vous pour Leiobunum blackwallii ! - Ocularium blanc ou à tendance roussâtre, la selle triangulaire et l'aspect du corps de forme "poire"
Une femelle (triangle au niveau de la selle et fine ligne noire sur l'ocularium ( me disait Emmanuel pour une autre observation)
Pour les puristes voici un complément : "Il faut deux "ii" et non "i" car à Blackwalii d'après le Code International de Nomenclature Zoologique (article 33.4) (1999), il faut respecter le nom original de l'auteur, faute d'orthographe comprise s'il y en a. Or, Meade a décrit cette espèce en 1861 sous le nom de Leiobunus Blackwallii (oui, et vous l'aurez bien remarqué, avec un nom de genre un peu différent et un "B" majuscule à blackwallii).
Voilà... On est complet là !!
Merci à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
 
[Araniella sp. et Leiobunum blackwallii] Mes deux dernières arachnides de Kermagen/Pleubian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leiobunum blackwallii
» [Drassodes sp.] La "loucheuse" de Kermagen/Pleubian
» Leiobunum ? (Leiobunum blackwallii)
» [Pardosa sp.] Les premières de Kermagen/Pleubian - Côtes de granit rose
» [Steatoda triangulosa] Steatoda d'intérieur - Kermagen/Pleubian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: