Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Physella acuta] Gastéropodes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Physella acuta] Gastéropodes Empty
MessageSujet: [Physella acuta] Gastéropodes   [Physella acuta] Gastéropodes EmptyDim 2 Oct 2022 - 22:35

Un vrai spectacle de désolation qu'offre, en ce mois de septembre, cette zone humide asséchée de Ploëmel. Un témoignage implacable de cette sécheresse terrible qui a sévi, en cet été 2022, sur le littoral morbihannais.
Des centaines de petits gastéropodes morts éparpillés sur le sol craquelé. Longs d'à peine 1 cm, ils me sont inconnus. Peut-être des limnées?
Etrange aussi ce sol craquelé, couvert de plaques constellées de rouge, d'ocre et de blanc.
Sans doute faudrait-il une loupe binoculaire pour en apprécier la forme et la composition. Alors on se perd en conjectures : dépôts de sels minéraux, micro-algues desséchées, lichens miniatures.
Séduit par leur graphisme, je n'ai pu m'empêcher de photographier ces empreintes, sans doute celles de sabots d'un chevreuil venu là [Physella acuta] Gastéropodes Dzopzt10
pour boire les dernières gouttes présentes dans ce lieu qui était une grande mare.[Physella acuta] Gastéropodes Emprei11[Physella acuta] Gastéropodes Gastzo10
Revenir en haut Aller en bas
natael51

natael51


Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 19
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Physella acuta] Gastéropodes Empty
MessageSujet: Re: [Physella acuta] Gastéropodes   [Physella acuta] Gastéropodes EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:19

On dirait bien Radix auricularia
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/natael51
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Physella acuta] Gastéropodes Empty
MessageSujet: Gastéropodes   [Physella acuta] Gastéropodes EmptyMar 11 Oct 2022 - 22:13

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
natael51

natael51


Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 19
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Physella acuta] Gastéropodes Empty
MessageSujet: Re: [Physella acuta] Gastéropodes   [Physella acuta] Gastéropodes EmptyDim 16 Oct 2022 - 21:25

Enfaite je me suis tromper, comme l'ouverture est à gauche c'est une Physidae et donc se serait plus Physella acuta.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/natael51
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Physella acuta] Gastéropodes Empty
MessageSujet: Gastéropodes   [Physella acuta] Gastéropodes EmptyDim 16 Oct 2022 - 21:59

Merci pour la correction.
Déjà, lorsque j'ai essayé d'identifier ces gastéropodes, j'ai bien lu qu'il fallait chercher l'orientation de l'ouverture. Mais j'ai commencé à m'embrouiller et j'ai arrêté net mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Physella acuta] Gastéropodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: