Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) Empty
MessageSujet: [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)   [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:26

Bonsoir,

J'ai surpris Cacyreus marshalli pondre sur de l'Hysope, dans les inflorescens avancées de l'Hysope,

et un oeuf sur Pelargonium: le 5-09-2022 à Camors.

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) 1_cacy12

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) 1_cacy13

y a t'il d'autres plantes hôtes pour Cacyreus?????

merci

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) Empty
MessageSujet: Re: [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)   [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:52

Normalement monophage sur pelargonium pann16
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) Empty
MessageSujet: Re: [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)   [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) EmptyLun 5 Sep 2022 - 20:41

A priori sur d'autres gérinacées (géranium des Pyrénées au minimum en France). Il faudrait regarder ailleurs dans le monde
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) Empty
MessageSujet: Re: [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)   [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) EmptyLun 5 Sep 2022 - 23:12

Si j'ai bien compris, le Brun du pelargonium ne consomme que des pélargoniums sauf en élevage :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=176358&start=30
Gérard, est-ce que tu as vu l'oeuf ?
Parfois les femelles testent toutes sortes de supports.
Si oui, il y a peut-être des pélargoniums à proximité ?
J'ai déjà observé une femelle d'Azuré commun pondre sur différentes plantes à proximité de lotiers.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) Empty
MessageSujet: Re: [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)   [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) EmptyMar 6 Sep 2022 - 7:47

Bonjour,

les 2 jardinières sont à 2 mètres, j'ai coupé la hampe florale car elle je pense pondu à l'intérieur de l'inflorescence,
je vais tenter l'élevage,

par contre sur les Pelargonium/Géranium, elle a pondu sur les fleurs fraiches ou sèches, et sur les feuilles;

j'en ai pris un peu pour tenter l'élevage.

On verra bien,

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) Empty
MessageSujet: Re: [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)   [Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope) EmptyMar 6 Sep 2022 - 11:54

Il faudrait vérifier déjà s'il y a un oeuf sur l'hysope avant de tenter l'élevage.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cacyreus marshalli] Ponte et oeuf de Cacyreus marshalli (sur Pélargonium & Hysope)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cacyreus marshalli] Brun du pélargonium
» [Cacyreus marshalli] Identification papillon (Brun du pélargonium)
» [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy
» [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli
» [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: