Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? Empty
MessageSujet: Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ?   Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:39

Bonjour à tous
J'aurais voulu savoir si cette plante est bien une renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus).
les photos ne sont pas de très bonne qualité.
La plante poussait dans une ruisseau (à sec en ce moment) près du dallot du blosne au nord de St jacques de la lande (35) .
Sa tige est creuse et presque tous les plants avaient la tige pliée au niveau de la base.
Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? Tn7v_img_1480
Photo des fleurs et des fruits :
Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? Ste4_img_1482
Photo des feuilles :
Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? 9w48_img_1483
Merci de vos avis scratch Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? Empty
MessageSujet: Re: Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ?   Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:37

La forme des groupes d'akènes colle, ce qui est en principe suffisant ici (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre). Pour autant, je trouve que les feuilles (surtout inférieures) sont plus dentés que dans mes souvenirs; feuilles et tiges manquent aussi de l'espèce de succulence qui est en principe notable.
En principe facile à vérifier avec une clé sur place (ou avec une photo des akènes).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? Empty
MessageSujet: Re: Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ?   Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:54

Bonjour,
Je me demande si les deux premières photos ne seraient pas effectivement la renoncule scélérate et si la troisième ne serait pas plutôt des feuilles de renoncule rampante qui se serait subrepticement mélangée avec...
çà serait plus facile à vérifier sur place !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? Empty
MessageSujet: la feuille   Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:45

Bonsoir à tous
Bien vu Ronan, t'as l'oeil ,la feuille est moins dentée.
Et bravo Jean, tu m'épates, c'est bien une feuille de renoncule rampante.
Impressionnant tous les 2 , on ne peut pas vous piéger ! 20
Effectivement , j'ai commis une petite erreur. La pluie menaçait, j'ai voulu faire vite pfff .
Voici la preuve par l'image .
D'abord la feuille de Renoncule scélérate et puis celle d'une Renoncule rampante (Ranunculus parviflorus ?):
Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? Y90l_img_1971Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ? N73v_img_1973
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Renoncule scélérate (Ranonculus sceleratus) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renoncule de Trunvel (sceleratus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: