Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lampides boeticus] Lampides boeticus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Lampides boeticus] Lampides boeticus Empty
MessageSujet: [Lampides boeticus] Lampides boeticus   [Lampides boeticus] Lampides boeticus EmptyMar 30 Aoû 2022 - 22:05

Depuis près d'une semaine, je suis intrigué par la présence, dans mon jardin de Carnac, d'un petit papillon que je connais pas sauf à ressembler un peu au Brun des Pélargoniums qui fréquente depuis quelques jours les pots de ma terrasse.
Il semble avoir une prédilection pour les fleurs de bourrache. Malgré sa tendance à la bougeotte, j'ai enfin réussi à le photographier.
Je crois avoir reconnu l'Azuré porte-queue.
Mais pourquoi ce petit papillon, méridional de réputation, a-t-il diantre entrepris cette migration septentrionale ?
Sans doute a-t-il été séduit par cette parenthèse méridionale qu'a été la période estivale en Bretagne cette année.[Lampides boeticus] Lampides boeticus Azurzo16
[Lampides boeticus] Lampides boeticus Azurzo15
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Lampides boeticus] Lampides boeticus Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Lampides boeticus   [Lampides boeticus] Lampides boeticus EmptyMer 31 Aoû 2022 - 6:07

Bonjour,
Non sa présence n'a rien d'exceptionnelle, je l'observe régulièrement à cette période chaque année. Et depuis longtemps. Il lui arrive de pondre dans le jardin sur le pois de senteur et une fois sur les petits pois !
Très joli papillon.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

[Lampides boeticus] Lampides boeticus Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Lampides boeticus   [Lampides boeticus] Lampides boeticus EmptyMer 31 Aoû 2022 - 7:32

Bonjour,

je l'ai eu aussi le 21 sept 2020 à Camors.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Lampides boeticus] Lampides boeticus Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Lampides boeticus   [Lampides boeticus] Lampides boeticus EmptyMer 31 Aoû 2022 - 10:28

Merci pour les réponses. Je m'étais fié à des articles sur plusieurs sites qui mentionnaient une situation plutôt méridionale avec des flux migratoires au cours de l'été.
J'ai consulté le site de Faune Bretagne consacré aux papillons. Effectivement, il y a plusieurs signalements notés dans diverses communes du Morbihan pour l'année 2022.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lampides boeticus] Lampides boeticus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampides boeticus
» [Lampides boeticus] Lampides boeticus
» Lampides boeticus
» [Lampides boeticus] Migrateurs.
» [Lampides boeticus] nouveauté à Camors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: