Sujet: Sirex? [urocerus sah] Mer 20 Juil 2022 - 17:25
Bonsoir, j'ai capturé cet individu pensant que c'était une reine de frelon asiatique. Après recherche sur le Web, je pense que c'est un sirex géant. Qu'en pensez-vous? C'est la première fois que j'en observe un. Dois-je le relâcher ou le neutraliser? Merci par avance, François
Photo prise ce jour à Pleumeleuc (35)
Dernière édition par Ftnr le Jeu 4 Aoû 2022 - 12:39, édité 1 fois
Attendez ! Ne le relâchez pas trop vite ! Il faudrait vérifier qu'il ne s'agit pas de Urocerus sah
JAC
Sujet: Sirex Urocerus Jeu 21 Juil 2022 - 5:48
Voici le lien vers la clé d'identification pour ceux qui veulent vérifier : https://www.researchgate.net/publication/309824796_Urocerus_sah_Mocsary_1881_espece_nouvelle_pour_la_faune_de_France_Hymenoptera_Siricidae
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Quand j'ai posté, je me suis posé la question. N'y a t'il pas une espèce proche ? Non je ne vois pas. Et bingo, évidemment il y en a une... J'ignorais sah... Désolé.
Ftnr
Bonjour, j'ai libéré l'individu hier soir peu avant 21h00. Il ne semblait pas en pleine forme. Je l'ai pris en photo. Suite au message de JYLP, je suis retourné ce matin à l'endroit de sa libération. Malheureusement, il ne s'était déplacé que d'une dizaine de centimètres. Je l'ai récupéré à nouveau, mais je pense que ses heures sont comptées. Si besoin de nouvelles photos, je peux en prendre.
JYLP
Pas de problème, Michel, je ne connaissais pas cette espèce non plus, mais un visiteur est passé sur mon blog pour rectifier l'identification.
Bonne nouvelle pour celui-ci François... enfin surtout pour la vérification de l'espèce. Allez, photos sous toutes les coutures ! Tête, Tergites, pattes...
Ftnr