Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Empty
MessageSujet: [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin   [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin EmptyDim 17 Juil 2022 - 10:55

Bonjour,

Ça fait maintenant quelques années que la bête se montre de plus en plus dans les alentours (Ille et Vilaine sud notamment). Elle est venue me rendre visite au jardin ce matin. Ouvrez l'oeil, le Flambé continue sa progression vers l'ouest.

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Dsc_0810

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin   [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin EmptyDim 17 Juil 2022 - 14:46

J'adore...
Sans doute un de ceux qui me manquent le plus ici.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin   [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin EmptyDim 17 Juil 2022 - 18:57

Si tu es dans le golfe, tu ne devrais pas tarder à le voir. Ouvre l’œil !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin   [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin EmptyLun 18 Juil 2022 - 15:18

Bonjour,

Un jardin avec des Centaurées sauvages en fleur, voilà un jardin qui sort de la norme ! Mon petit doigt me dit qu'il doit être au-dessus de la moyenne en terme de biodiversité...

Pour ce qui est de voir le Flambé dans le golfe du Morbihan, du calme ! Pour le moment il est observé près de Redon, il a encore un peu de route à faire avant de s'installer chez nous ! Mais çà mérite d'être suivi.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin   [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin EmptyLun 18 Juil 2022 - 18:32

Oui, je suis même obligé de les contrôler les dites centaurées, elles se plaisent un peu trop bien. Régis a lui aussi eu une visite dans son jardin les dernières semaines. Pour ce qui est de son arrivée dans le golfe, je pense que ça peut vite arriver ! Ce vagabond se déplace vite. Et les pruneliers ne manquent pas en sud Morbihan.
J'ai eu également une première visite du Brun des Pelargoniums (je n'ai pas de géraniums en pot !) sur l'origan.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin   [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin EmptyLun 18 Juil 2022 - 20:48

Michel RIOU a écrit:

J'ai eu également une première visite du Brun des Pelargoniums (je n'ai pas de géraniums en pot !) sur l'origan.
Il bouge bien celui-là aussi. Je l'ai eu à plusieurs reprises à plusieurs centaines de mètres (500 voire plus) de toute habitation.
Et en passant, il a été observé en septembre 2020 à Rostronen (https://observation.org/observation/200609851/), mais ça reste du contexte à jardinière...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin   [Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin EmptyJeu 21 Juil 2022 - 10:10

Bonjour,

J'en ai vu un à Melesse (35), au nord de Rennes le 14/07/2022 en milieu urbain.

J'ai beau y être retournée à plusieurs reprises, je ne l'ai pas revu.

[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin 4de72482-35a1-4b3e-812d-0d3a4fe3ef35
Revenir en haut Aller en bas
 
[Iphiclides podalirius] Bienvenue dans le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boloria euphrozyne, Brenthis daphne, Iphiclides feisthamelii & podalirius] Rhopalo d'Ariège 2,
» [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé
» [Iphiclides podalirius] œuf de flambé de la Nièvre
» [Iphiclides podalirius] Le Flambé à Padirac (46)
» [Iphiclides podalirius] Un vrai papillon en Toscane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: