Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Amphipyra pyramidea ou berbera

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blemell




Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Saint Yvi

Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera Empty
MessageSujet: Amphipyra pyramidea ou berbera   Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera EmptySam 9 Juil 2022 - 9:50

Bonjour,
est-il possible d'aller plus loin que Amphipyra à l'aide de cette photo prise le 29 juin sur Saint Yvi?
Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera Empty
MessageSujet: Amphipyra berbera   Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera EmptyLun 11 Juil 2022 - 8:52

Bonjour
Je viens de me pencher un peu plus sur cette photo.
D'après le site Lepinet (en bas de page)  : https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=43700
Il s'agirait d'Amphipyra berbera avec la ligne presque perpendiculaire à la costa (bord de l'aile extérieur).
Et d'après l'Atlas des noctuelles de Normandie, la 1ère des deux dents près du dorsum (bord de l'aile au centre) descend plus bas que la 2e.
(Ma ligne passe approximativement sur les pointes noires des dents claires, mais on voit que la 2e est légèrement plus haute).
Et dans ce cas il s'agirait d'Amphipyra berbera.
Comme les deux sont d'accord, je propose d'accepter cette identification Very Happy
Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera Img_1619

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

blemell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera Empty
MessageSujet: Re: Amphipyra pyramidea ou berbera   Amphipyra berbera - Amphipyra pyramidea ou berbera EmptyMar 12 Juil 2022 - 8:45

Bonjour,
J’ai un Amphipyra berbera d’élevage sous la main et je peux donc vérifier que la ligne antémédiane est presque perpendiculaire à la costa.
Par contre, sur mon papillon je ne vois pas de différence de longueur des deux dents près du dorsum.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Amphipyra pyramidea ou berbera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Amphipyra pyramidea chenille & imago] chenille d'Amphipyra pyramidea ????
» [Amphipyra pyramidea] Des ailes d'Amphipyra ...
» Amphipyra berbera ?
» Amphipyra berbera?
» Amphipyra pyramidea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: