Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin

Aller en bas 
+4
P.Y. Pasco
Pierre56
Jean DAVID
Mikaël L
8 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:46

Bonjour,
Un minimum de 3 cordulies à corps fin immatures sur une belle pente rocailleuse des landes de Cojoux (35) hier 13/06.
Malgré le peu de soleil, elles ne se sont pas laissées photographier facilement. Dés que j'approchais, elles s'envolaient pour revenir souvent au même endroit. Ma seule photo potable, une femelle qui s'est perchée presqu'à mes pieds. En tout cas, un grand plaisir à observer!

J'ai un doute quand au sexe de l'individu sur la photo (mega crop) qui suit:

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin 110614083413318768323515

Un mâle:

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin 110614083357318768323510

Et la femelle:

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin 110614083350318768323507


A+
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:27

Bonjour Mikaël,
J'avais également vu une cordulie à corps mince en juin de l'année dernière sur les landes de Cojoux. Chez cette espèce, les immatures et les femelles apprécient vraiment ces milieux, mais ce n'est pas non plus exclusif !
Sur tes trois photos on voit bien que les yeux ne sont pas encore verts, donc ces individus ne sont pas encore à maturité.
Pour ce qui est du sexe du premier individu, la coloration jaune plus étendue sur les ailes me ferait pencher plutôt pour une femelle.

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:55

Bonjour et merci Jean,

j'était plutôt partie sur un mâle en raison de la minceur de l'abdomen mais les ailes bien enfumées me mettaient dans le doute.
Je ne savais pas qu'elle se trouvait sur le secteur, une belle surprise pour moi Very Happy ! Vues juste au-dessus d'une petite rivière ombragée (Le Canut je crois).
Une question: est-ce que la cordulie à corp fin fréquente les étangs en Bretagne? Je me souviens d'une vieille obs d'un couple en plein cohit sur le bord d'une gravière, sans rivière aux alentours (Chartres de Bretagne/35).

Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Pierre56




Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : 56 Ploemeur

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:59

Bonjour ,
J'ai pour ma part rencontré la Cordulie à corps fin pour la 2ème année consécutive à proximité de l'étang de Pont-nivino sur la commune de Plouay (56)
Un mâle , le 16 Mai , sûrement assez peu après l'émergence .
Je pense par contre qu'elles ne fréquentent pas l'étang , mais les abords du ruisseau qui l'alimente , comme les Agrions de mercure qui s'y observaient aussi à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:00

Bonsoir Pierre et Mikaël,
Excellentes questions et remarques sur le milieu de vie de la Cordulie à corps fin !
Le milieu le plus classique, ce sont des rivières d'au moins 40cm de fond et bordées d'aulnes ou de saules, les larves vivant dans le chevelu que les racines de ses arbres forment dans l'eau. Mais dans le Nord-Est du 56 et dans le 44, j'en ai également observé qui se reproduisent dans des étangs (berges assez abruptes avec quelques aulnes). Dans le Sud-Ouest, elle peut aussi se reproduire dans des marais acides tourbeux envahis par les aulnes. On peut se demander si ce n'est pas aussi ce milieu qu'elle occupe à l'étang de Kerloch/Crozon/29. En fait c'est une espèce à la fois assez exigeante et assez plastique !
Donc Mikaël, certaines gravières peuvent tout à fait être colonisées, c'est selon la végétation et le profil des berges.
Pour ce qui est de Plouay, j'ai une autre hypothèse. Je rappellerai d'abord que j'ai longtemps cherché dans les ruisseaux des landes de Lanvaux, les lieux de reproduction des cordulies à corps mince que je voyais dans les landes ou les prairies. J'y trouvais des Cordulégastres et des Onychogomphes, mais de Cordulies, pas une ! Elles se reproduisaient en fait à quelques km dans des rivières plus importantes : la Claie et L'Arz. Ainsi les cordulies à corps fin immatures observées à Plouay pourraient bien se reproduire au bord du Scorff où j'ai observé à deux reprises des comportements reproducteurs de cette belle libellule.
Continuons à observer, il y a sûrement encore matière à apprendre !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:36

Bonjour,

David, l'étang où j'ai vu ce couple en repro est une ancienne carrière de roche calcaire aux eaux bleues (sans doute est-ce du au substrat) et profondes, des berges quasi verticales (impossible d'y descendre) mais très boisés, donc ça correspond bien avec ce que tu décris de son milieu.
J'y repasse de temps en temps mais jamais revu de cordulies, et toutes mes autres obs de l'espèce ont été faites en bord de rivière. En tout cas, je suis pose que comme la plupart des libellules, la reproduction se fait tout près des lieux de ponte?


Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:37

Bonjour MiKaël,

euh... tu peux m'appeler Jean, il n'y a pas de problèmes Laughing ! (ou alors Mr DAVID, mais c'est un peu moins convivial ! )...
Il est tout à fait possible que la cordulie à corps mince se soit reproduite dans ta carrière, vu la configuration du site çà ne doit pas être facile à vérifier !
Sinon effectivement d'après mes observations, la plupart des accouplements ont lieu à proximité des lieux de ponte, néanmoins quelques exceptions sont aussi possibles (çà serait trop simple !).
J'ai notamment vu Orthetrum cancellatum, Aeschna cyanea et Brachytron pratense s'accoupler dans des landes sèches.
Lors de leurs "migrations" en masse, les sympétrum peuvent aussi s'accoupler un peu n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:08

Oupsss, milles confuses Jean Wink !
Merci pour les info.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:34

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore fait beaucoup d'observations d'odonates cette année...

Par contre, le 14/06, j'ai observé à quelques mètres de l'Elez (dans les Monts d'Arrée), cet individu de cordulie à corps fin :

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Pascooxygastracurtisii2

Il n'y pas beaucoup de données pour cette espèce dans le Finistère.

J'ai recherché (pas longtemps) sur les berges de l'Elez des exuvies pour confirmer la reproduction de cette sp. sur cette rivière... je n'ai trouvé, pour l'instant, que des exuvies d'Onychogomphus uncatus (3) (pas bcp de données non plus pour cette espèce dans le Finistère).

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyVen 24 Juin 2011 - 6:27

Bonjour Pierre-Yves,
Pour une de tes premières observations d'odonates de l'année, c'est pas trop mal !
Continue comme çà ! Laughing

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:27

Bonjour,

retour sur les landes de Cojoux/Saint-Just(35) pour les cordulies. Elles sont fidèles au rendez-vous et ce n'est plus 2 ou 3 mais entre 10 et 20 cordulies à corps fin qui m'attendaient sur le même petit coin de lande rocailleuse. Surtout des mâles, avec déjà des rivalités entre eux. Les femelles étaient plus discrètes. Cette fois, il y avait des ind matures. Le soir, j'ai assisté à un regroupement de toutes les cordulies sur le même bosquet d'ajonc (un grand moment), celui qui prend le soleil le plus tard. Par contre, elles disparaissent dés qu'il n'y a plus de soleil (dans les arbres sans doute).
J'ai tenté de recherché des exuvies ou des cordulies plus bas dans le ruisseau mais nada. Par contre, 1 cordulégastre remonte furtivement le courant.

Pour le plaisir, quelques images:

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin 110626060627318768385709

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin 110626060548318768385703

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin 110626060551318768385705

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin 110626060555318768385706

Bonnes obs
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:36

Bonjour,

P.Y. Pasco a écrit:
Le 14/06/2011, j'ai observé à quelques mètres de l'Elez (dans les Monts d'Arrée), cet individu de cordulie à corps fin :
Il n'y pas beaucoup de données pour cette espèce dans le Finistère.
J'ai recherché (pas longtemps) sur les berges de l'Elez des exuvies pour confirmer la reproduction de cette sp. sur cette rivière... je n'ai trouvé, pour l'instant, que des exuvies d'Onychogomphus uncatus (3) (pas bcp de données non plus pour cette espèce dans le Finistère).

Pierre-Yves

Dimanche dernier était un peu pluvieux en Centre-Bretagne, je suis quand même sortie faire un tour à la confluence de l'Elez et de l'Aulne près du pont de Pénity ... avec comme objectif de rechercher des exuvies d'odonates .... sous le pont à l'abri de la pluie !
[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin P9230110
Aulne au pont de Pénity Saint-Laurent (Landeleau / 29 - VU44).

Je n'ai pas trouvé d'éxuvies sur les différentes piles de ce pont Crying or Very sad
juste une aile de Calopteryx splendens !

Je suis donc aller voir sur le tronc de quelques arbres situés en aval du pont.... toujours rien ! scratch
[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin P9230111
Aulne, en amont du pont de Pénity Saint-Laurent, à quelques dizaines de mètres de la confluence avec l'Elez.

Je suis finalement allé en amont du pont pour ausculter la base de plusieurs aulnes.
Et là, j'ai trouvé plein de chose !
[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin P9230210
En haut, à env. 1,50m du niveau de l'eau : 1 exuvie d'Oxygastra curtisii, en bas : 1 exuvie d'Onychogomphus uncatus.
[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Boyeri10
Sur un autre tronc, 2 exuvies de Boyeria irene.

Au total (sur 3 arbres), j'ai finalement trouvé 8 exuvies : 2 de Boyeria, 3 d'Oxygastra et 3 d'Onychogomphus.
[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Exuvie11

Cela confirme donc la présence et la reproduction de la cordulie à corps fin dans le Centre Finistère et cela rajoute 2 espèces à la maille VU44 !

Avis aux amateurs, en ce moment encore, aller faire un tour sous les ponts ou jeter un œil sur les troncs d'arbres en bordure de rivières permet de récolter des infos sur la présence de libellules !

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:41

Salut Pierre Yves,

C'est pas nouveau O Curtisii à Penity St Laurent ! Elle y est commune depuis plusieurs années (ainsi que les autres espèces citées), j'avais déjà transmis ces obs. Bizarre...
Il va falloir que je vérifie les cartes et comparer avec mes notes cet automne...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyDim 30 Sep 2012 - 17:24

m'enfin des exuvies à cette époque, c'est des qui sont restés là depuis le départ de leur hôte vers autre finistère tels de petits sarcophages égyptiens , ou est-ce plus récent?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:47

Bonjour Michel et Pierre-Yves,
Pour le moment, je n'ai qu'une donnée d'Oxygastra curtisii d'origine Michel Riou dans la base de données. Il s'agit d'une donnée de juin 2011 à Chartres de Bretagne (35).
Donc si tu peux en retrouver d'autres, dans tes notes, ou sur un fichier qui ne serait pas arrivé à destination, çà serait excellent.
Sinon j'ai reçu récemment un mail de Jean Paul Béon qui a également observé cette année des mâles de cordulie à corps mince (O. curtisii) avec un comportement territorial sur les bords de l'Ellez, mais plus en amont.
Petit à petit les choses se précisent !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:33

Olivier Farcy a écrit:
m'enfin des exuvies à cette époque, c'est des qui sont restés là depuis le départ de leur hôte vers autre finistère tels de petits sarcophages égyptiens , ou est-ce plus récent?

Si les exuvies sont bien "planquées" comme c'est le cas ici (ou sous un pont), elles peuvent rester accrocher comme cela plusieurs ... semaines (mois ?); ce sont les fortes pluies ou la montée de eaux (crues) qui le délogeront de là !

A+

Pierre-Yves


Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:40

Mois. J'ai trouvé une exuvie de Sympetrum sous un pont ... en Janvier !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptySam 2 Juin 2018 - 16:25

6 ,dont 2 dans le jardin a se battre pour l"acer palmatum comme lieux de chasse.Les autres au bord de l'etang,bas du bois,ou c'est l'espèce qui mène la dansse en ce moment 02 06 2018 WT36[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin P1170717
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyLun 4 Juin 2018 - 12:46

Bonjour Eric,

On reconnait bien un mâle immature sur ta photo avec les yeux gris. Adulte les yeux seront verts. Tu n'as pas vu de femelles ? Elles ont l'abdomen beaucoup moins fins ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyLun 4 Juin 2018 - 19:35

Jean c'est rien,pas doué pour la photo en vol et pas de jumelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptyJeu 3 Juin 2021 - 14:28

2021 de retour dans le jardin pour fin mai
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: Re: [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin   [Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin EmptySam 7 Mai 2022 - 16:17

07 05 2022 la première au jardin,en avance cette annèe
Revenir en haut Aller en bas
 
[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oxygastra curtisii] la cordulie a corps fin
» [Oxygastra curtisii] La Cordulie à corps fin du jardin
» [Oxygastra curtisii] Oxycordulie à corps fin
» [Oxygastra curtisii] Cordulie à Landaul
» [Oxygastra curtisii] Identification Cordulie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: