Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Martinique herpéto (petite balade)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Martinique herpéto (petite balade) Empty
MessageSujet: Martinique herpéto (petite balade)   Martinique herpéto (petite balade) EmptySam 11 Juin 2011 - 20:44

Bonsoir à tous
Je ressors quelques photos de mes archives (1999). (Je suppose que les espèces sont toujours présentes aujourd'hui Wink ).
Lors d'un séjour en Martinique, j'ai eu l'occasion de rencontrer des animaux à sang froid.
Je n'avais pas toujours mon appareil mais j'ai qu'en même rapporté quelques clichés que je voudrais vous faire partager.
Tout d'abord une photo de la Montagne Pelée pour situer les lieux:
Martinique herpéto (petite balade) Xbxw_montagne-pelee
Maintenant venons en aux choses sérieuses avec 2 photos de l'Iguane vert (Iguana iguana). Cet iguane n'est pas originaire de la Martinique. Il a été introduit dans les années 60. Il est très présent sur le fort St Louis, à Fort de France.
Malheureusement, à partir de cet emplacement il se répand dans l'ile et peut se croiser avec l'espèce endémique devenue très rare : l'Iguana delicatissima. L'Iguane vert est originaire d'Amérique du Sud :
Martinique herpéto (petite balade) Ky3s_iguane-vertMartinique herpéto (petite balade) E51g_iguane-flamboyant
Ensuite une photo de l'Hylode de Martinique (Eleutheroactylus martinicensis).
C'est une toute petite grenouille qui chante à la nuit tombée. Son chant ,en "clic ", est un élément très présent des nuits antillaises:
Martinique herpéto (petite balade) Bozu_hylode-de-la-martinique
Voici enfin le Trigonocéphale (Bothops lanceolatus). Je l'ai rencontré au cours d'une petite rando vers la "fontaine Didier" (pour ceux qui connaissent Wink c'est également un bonheur pour les amateurs de chauve-souris). Je crapahutais dans le lit à sec de la rivière et soudain j'ai fait un bon en arrière sans savoir pourquoi. J'avais seulement en tête l'image d'un groupe de vipères péliades que j'avais découvert enfant. Je suis revenu prudemment sur mes pas pour observer ce gros serpent digérant au soleil sur une pierre chaude :
Martinique herpéto (petite balade) S2rs_trigonocephale
Et pour terminer une photo du Zandoli (Anolis roquet) un petit lézard que l'on rencontre souvent. Il change de couleur, comme les caméléons, en fonction du milieu qu'il fréquente. Il peut être très vert s'il vit sur des feuilles ou plus coloré s'il chasse parmi les fleurs. Celui-ci se promène sur les troncs d'arbre d'où cette teinte marron camouflage :
Martinique herpéto (petite balade) Nz3y_anoli
Il y aurait eu beaucoup d'autres images à rapporter mais c'est déjà un début. Si vous en avez d'autres vous pouvez les rajouter. Il y a aussi des geckos tellement communs que je ne les ai pas photographiés. J'ai aussi vu une tortue de mer tuée par une hélice de bateau...
J'espère que ce petit reportage vous a plu et que ça en inspirera d'autres sunny
Cordialement Very Happy


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 13 Juin 2011 - 8:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Martinique herpéto (petite balade) Empty
MessageSujet: Re: Martinique herpéto (petite balade)   Martinique herpéto (petite balade) EmptySam 11 Juin 2011 - 21:05

ah oui merci jacques , les iguanes restent des bestioles impréssionnantes!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Martinique herpéto (petite balade)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite journée d'herpeto dans le sud loire atlantique
» du nouveau en herpéto
» Où l'on voit que la Chiro peut mener à l'herpéto
» [Biblio] Parution de la Lettre herpéto de Bretagne Vivante
» [Biblio] Parution de la Lettre herpéto de Bretagne Vivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: