Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Empty
MessageSujet: [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata   [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:11

Retour sur images. Les longues soirées d'hiver sont l'occasion de trier et de traiter les nombreuses photos que l'on a pu réaliser durant la belle saison.
En voici une. Je ne sais comment la nommer : Zygène ou Procris sur Dactylorhiza maculata.
Si on examine la photo, on remarque deux autres invités; mais la macrophotographie qui limite la profondeur de champ ne permet pas de les distinguer.[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Dactyl10
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Empty
MessageSujet: Re: [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata   [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:32

Bonsoir,

c'est Zygaenidae Procridinae,

un Procris, pour aller plus loin pour moi, le lieu et la date serait les bienvenus...

si c'est le 56, 2 possibilité à ce jour: Jordanita globulariae très rare et Adscita statices beaucoup
+ fréquente,

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Empty
MessageSujet: Re: [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata   [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata EmptyLun 24 Jan 2022 - 19:30

Bonsoir,

Vu la pointe des antennes assez épaisses et à bout arrondi, je dis Adscita statices.
C'était où ?

Naturellement.

Jean David
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Empty
MessageSujet: Zygène ou Procris   [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:00

Cette photo est extraite de vieux fichiers que je croyais à jamais perdus et que je viens de retrouver.
Elle a été prise en 2015 dans une vieille prairie de Ploemel (56)
Dans le même ordre d'idée, une autre photo prise en 2009 dans une mare arrière-dunaire de Plouharnel et qui représente une sorte de papillon qui a l'apparence d'une zygène par la forme et la répartition de ses taches blanches mais dont la couleur des ailes me fait douter de cette identification. Il semble posé sur un genre de carex.[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Papill36
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Empty
MessageSujet: Re: [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata   [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata EmptyMar 25 Jan 2022 - 6:38

Bonjour,

Ce dernier est une Ecaille, Arctia villica, l'Ecaille villageoise, l'Ecaille fermière;

un Hétérocère, Erebidae Arctiinae.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata Empty
MessageSujet: Zygène ou Procris   [Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata EmptyMar 25 Jan 2022 - 11:01

Merci pour la réponse. Je l'avais classé comme tel de prime abord. Puis j'ai eu des doutes en le comparant à d'autres photos d'Ecailles.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Adscita statices et Arctia villica] Zygène ou Procris, sur Dactylorhiza maculata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices
» [Adscita statices] Procris de l’oseille ?
» [Adscita statices] identification procris
» [Adscita statices] chercher le procris de l'oseille
» [Adscita statices] zygène Adscita sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: