Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hysterophora maculosana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Hysterophora maculosana Empty
MessageSujet: Hysterophora maculosana   Hysterophora maculosana EmptyJeu 21 Oct 2021 - 14:38

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ça ; dans la lande près de chez moi à Lassy le 11 septembre. Le hic, c'est que la bestiole vole normalement en mai-juin... Qu'en dites-vous ?


Hysterophora maculosana Hyster10
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

Hysterophora maculosana Empty
MessageSujet: Re: Hysterophora maculosana   Hysterophora maculosana EmptyVen 22 Oct 2021 - 7:34

Si ce n'est pas ça, c'est bien imité !
Sur Lepiforum, il y a des photos de septembre pour cette espèce (bon, c'est en Croatie mais pourquoi pas chez nous !)
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Hysterophora maculosana Empty
MessageSujet: Re: Hysterophora maculosana   Hysterophora maculosana EmptyVen 22 Oct 2021 - 7:59

en cherchant sur lepiforum, je pensais pareil avant d'avoir vu la réponse de timad. avec le climat bizarre de cette année, il a peut-être cru que c'était le printemps en septembre.... et il y a peut-être eu deux générations... Tu as des jacinthes des bois près de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Hysterophora maculosana Empty
MessageSujet: Re: Hysterophora maculosana   Hysterophora maculosana EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:36

c'était dans la lande mais les boisements sont très proches, et la jacinthe y est présente bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hysterophora maculosana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tordeuse défraîchie : Hysterophora maculosana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: