Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes Empty
MessageSujet: [M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes   [M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes EmptyVen 10 Sep 2021 - 6:54

Hier, j'étais dans les dunes de Plouhinec (VT87 et VT88).
La température était agréable mais le ciel était à l'orage, avec un petit vent de sud.
Les jours ensoleillés, la température au sol dans les dunes est très élevée.
Voici un photo d'un des milieux :
[M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes Img_7119
J'ai remarqué plusieurs individus d'espèces différentes se tenant dans une posture jambes écartées.
Ils étaient immobiles et ne semblaient pas prêt à bondir, même s'ils me surveillaient.
Est-ce une posture mimétique de la végétation rabougrie ?
Est-ce une adaptation à la chaleur, pour facilité l'aération ?
Le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) ici une femelle :
[M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes Img_7120
Le Criquet des dunes (Calephorus compressicornis), ici un mâle :
[M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes Img_7020
Et même le Criquet mélodieux (Chorthippus bigutulus) :
[M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes Img_7121
Qu'en pensez-vous ? Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Sam 11 Sep 2021 - 4:15, édité 1 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes Empty
MessageSujet: Re: [M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes   [M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes EmptyVen 10 Sep 2021 - 9:14

Salut Jacques,

J'ai observé plusieurs fois cette attitude sur plusieurs espèces, mais je n'en connais pas la raison. En cette fin de saison, c'est peut-être pour mieux capter la chaleur ? Je vais chercher.

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[M. maculatus / C. compressicornis / Ch. bigutulus] Étrange posture des criquets des dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calephorus compressicornis] 2 criquets à identifier (criquet des dunes)
» [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets
» [Calephorus compressicornis] ID orthoptère - Chorthippus brunneus
» [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Lannisat (22)
» oedipode ou pas? [Calephorus compressicornis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: