Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Photo inutilisable] Miridae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Photo inutilisable] Miridae Empty
MessageSujet: [Photo inutilisable] Miridae   [Photo inutilisable] Miridae EmptySam 28 Aoû 2021 - 7:33

Bonjour, j' ai trouvé cette toute petite punaise sur la sommité florale d' une Ortie dioïque.
Taille environ 5mm.
Sur le terrain, elle a l' apparence d' une toute petite mouche noire.
Peut-on aller jusqu' à Deraeocoris scutellaris?

[Photo inutilisable] Miridae Deraeo11

[Photo inutilisable] Miridae Deraeo12


Dernière édition par jihemmel le Jeu 2 Sep 2021 - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Photo inutilisable] Miridae Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Miridae   [Photo inutilisable] Miridae EmptySam 28 Aoû 2021 - 7:54

Bonjour,

Non, je ne pense pas. On ne voit pas grand chose, mais peut-être Plagiognathus arbustorum ? Phil va nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Photo inutilisable] Miridae Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Miridae   [Photo inutilisable] Miridae EmptySam 28 Aoû 2021 - 11:20

Merci pour la réponse rapide. En tous cas, cela y ressemble beaucoup et la plante sur laquelle je l' ai vue coorespond. Si c' est confirmé, c' est super. Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Photo inutilisable] Miridae Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Miridae   [Photo inutilisable] Miridae EmptyMar 31 Aoû 2021 - 17:21

Bon ben... je ne sais vraiment pas quoi dire à part que je ne pense pas non plus que ce soit un Deraeocoris.
Pour avancer sur la piste de Plagiognathus arbustorum, ce serait bien d'avoir une bonne vue des fémurs postérieurs pour vérifier la présence d'une bande longitudinale noire.
Après, il y a d'autres Plagiognathus donc, en un mot comme en cent, les Miridae, c'est bien souvent le bazar sur photo Embarassed
Phil
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Photo inutilisable] Miridae Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Miridae   [Photo inutilisable] Miridae EmptyMer 1 Sep 2021 - 17:55

Y a pas de soucis, j' ai des réponses, c' est formidable, on avance, puisque c' est bien une Miridae et accessoirement du genre Plagiognathus. C' est super. Merci Michel et Phil. Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Photo inutilisable] Miridae Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Miridae   [Photo inutilisable] Miridae EmptyJeu 2 Sep 2021 - 16:20

Bonjour Jean-Marie
Au risque de jouer les rabat-joie ( Embarassed ) et après avoir regardé de plus près, je ne crois pas trop à la piste Plagiognathus
La pilosité argentée que je crois voir ainsi que l'absence d'épines sur les tibias me font douter mais la qualité des photos ne permet pas de vérifier ces éléments qui sont peut-être présents mais que je ne discerne pas...
Je pense, si tu en es d'accord,  qu'il serait plus prudent d'en rester à une Miridae sp. en attente d'un nouvel individu avec des photos permettant d'y voir plus clair.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Photo inutilisable] Miridae Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Miridae   [Photo inutilisable] Miridae EmptyJeu 2 Sep 2021 - 16:46

Pas de Problèmes Phil. C' est bon comme ça : Miridae sp. D' autant que le sujet a l' air usé voire abîmé et que je n' ai fait que deux photos qui manquent de netteté. Merci Phil et bonne soirée. Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo inutilisable] Miridae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo inutilisable] Miridae.
» [Photo inutilisable] ID chenille
» [Photo inutilisable] Hanneton ?
» [Photo inutilisable] Un peu d'aide SVP
» [Photo inutilisable] ID chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: