Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [ Tetragnatha striata ]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Tetragnatha striata ] Empty
MessageSujet: [ Tetragnatha striata ]   [ Tetragnatha striata ] EmptyLun 23 Aoû 2021 - 6:15

Bonjour, hier en Centre Bretagne, en bordure d' étang, j' ai photographié cette araignée femelle en position de protection sur son cocon. Tout cela m' amène à identifier une Tétatragnathe.
Peut-on aller jusqu' à l' espèce, sachant que je ne l' ai pas dérangée pour photographier la face ventrale et son épigyne.
Je ne l' ai même pas mesurée, mais je l' ai trouvée grande ; la position y contribuant. Je dirais 10mm ou plus, sans les pattes, bien sûr.
Est-ce que l' on peut tenter Tétragnatha montana au vu du manteau marron partagé par une ligne claire?
Merci pour vos avis. Jean-Marie.

[ Tetragnatha striata ] Tetrag10

[ Tetragnatha striata ] Tetrag11


Dernière édition par jihemmel le Ven 27 Aoû 2021 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

[ Tetragnatha striata ] Empty
MessageSujet: Re: [ Tetragnatha striata ]   [ Tetragnatha striata ] EmptyLun 23 Aoû 2021 - 8:47

Bonjour Jean-Marie... Pas convaincu par une identification par la "robe" ou le "manteau"... mais tu le dis toi-même, la face ventrale aurait été utile, surtout le sternum qui différencier certains groupe mais t'as bien fait de ne pas la déranger... Faudra se contenter de Tetragnatha sp. (Faudrait regarder précisément les autres pour éliminer certaines !) En tout cas bien vu... Bravo !


Dernière édition par richardunord le Lun 23 Aoû 2021 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Tetragnatha striata ] Empty
MessageSujet: Re: [ Tetragnatha striata ]   [ Tetragnatha striata ] EmptyLun 23 Aoû 2021 - 11:51

Eh bien, merci Richard pour ta réponse à laquelle je m' attendais, mais j' avais envie de partager cette découverte qui m' a beaucoup plu. Bonne journée, Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[ Tetragnatha striata ] Empty
MessageSujet: Re: [ Tetragnatha striata ]   [ Tetragnatha striata ] EmptyMar 24 Aoû 2021 - 8:23

Hello,

Moi qui reste souvent très prudent avec ces Tetragnathas, là je pense qu'on peut se mouiller avec cette espèce de plan d'eau, cette abdomen simple avec deux longues bandes brunes séparées par une fine bande médiane claire et .... ce cocon comme couvert de suie, ça semble assez typique de Tetragnatha striata.
Voir pour comparer : https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=91875 et là : https://arachno.piwigo.com/picture?/28683/category/801-tetragnatha_striata .
T. montana n'a pas ce même habitus.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Tetragnatha striata ] Empty
MessageSujet: Re: [ Tetragnatha striata ]   [ Tetragnatha striata ] EmptyMar 24 Aoû 2021 - 11:23

Merci pour l' intérêt porté à cette observation. J' ai consulté les documents joints et tout semble concorder. Cela a bien l' air d' être cette T. striata. Merci beaucoup. Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Tetragnatha striata ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Spiris (Coscinia) striata] Ecaille striée (Spiris striata) Détermination lépidoptère
» Tetragnatha pinicola mâle ? [Tetragnatha montana]
» [Spiris (Coscinia) striata] drapé : Spiris striata
» Cyclosa ou Tetragnatha ?[Tetragnatha sp]
» tétragnatha montana?[Tetragnatha sp]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: