Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manimal49




Date d'inscription : 22/08/2021

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyDim 22 Aoû 2021 - 9:27

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum puisque je viens de m'inscrire spécialement pour ce sujet.

J'ai découvert sous des pierres au bord de "ma" mare, des jeunes tritons dont je ne sais identifier l'espèce car c'est la première fois que j'en vois de tels.

On dirait un mélange de triton marbré et de triton crêté, est-ce possible pour ceux-ci? J'ai vu qu'il existait le triton de Blasius et celui de Trouessard issu de ces 2 espèces mais je ne trouve pas beaucoup de photos sur internet et d'après ce que je trouve, ça ne correspond pas puisque ceux-là ont le ventre rouges, la ligne dorsale bien rouge mais marbrés foncés.

Je précise que j'ai vu cette année les 2 espèces pré-citées dans la mare.

Merci d'avance pour vos éclairages![Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Img_2011
[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Img_2010
[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyDim 22 Aoû 2021 - 13:26

Bonjour,

Dans quel coin as-tu observé tes tritons (où est ta mare en somme) ?
Revenir en haut Aller en bas
Manimal49




Date d'inscription : 22/08/2021

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:00

Bonjour et merci pour la réponse.

Je les ai observés dans le Maine et Loire (49) mais vraiment limite Loire Atlantique (44).
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:42

Alors, si tu n'as pas de réponse ici (moi ca ne m'inspire pas), tu peux aussi essayer de voir via le groupe herpeto pdl (https://www.groupeherpetopdl.org, éventuellement quelqu'un pourrait venir voir...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:52

Il est possible aussi de tenter la demande dans la rubrique Amphibiens du forum qui est suivie par des modérateurs :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/f17-amphibiens

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)    [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyLun 23 Aoû 2021 - 8:31


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
gabriel.mazo
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
gabriel.mazo


Date d'inscription : 12/01/2012

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:18

Bonjour,
Pour moi c'est en effet du blasius sur la photo. Le ventre orange avec des points noirs (habituellement plus jaune que orange d'ailleurs) typique du Triton crêté et le dos marbré de vert et de noir typique du Triton marbré. Pour ce qui est de la ligne vertébrale orange, c'est toujours le cas chez les juvéniles de marbré, crêté et de blasius. Mais il est vrai que sur tes photos les couleurs sont très intenses par rapport à ce qu'il est habituel de voir !

Si tu trouves des juvéniles de blasius dans la mare, il donc plus que probable que les deux espèces parentes soit présentes aussi au stade de juvénile. Sans regarder toutes les faces ventrales tu pourrai prendre des blasius pour des marbrés et inversement. C'est toujours intéressant comme info, as-tu posté tes observations sur le portail Faune Anjou ? Toutes les observations sont bonnes à prendre, surtout sur cet hybride et d'autant plus avec des individus juvéniles.

Ce serait très intéressant de faire un suivi photo des tritons de ta mare, les desseins des ventres de crêtés et de marbrés permettent d'identifier chaque individu comme les rayures chez le zèbre ou les tâches jaunes de la salamandre.

Chouette observation en tout cas !

_________________
file:///home/gab/Bureau/Lien%20vers%20foret-pave/Photos/2012/12.01.26_foret-pavee/DSCN0887.JPG
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyMer 1 Sep 2021 - 19:34

+1 pour le blasius
Revenir en haut Aller en bas
Manimal49




Date d'inscription : 22/08/2021

[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)   [Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?) EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:36

Bonjour et désolé pour la réponse tardive, c'est les vacances...

Merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas essayé de poster ces photos ailleurs pour l'instant.

Effectivement Gabriel.mazo, j'ai déjà vu des juvéniles de marbrés plusieurs fois mais pas dans ma mare encore (elle a 1an et demi seulement), mais la ligne dorsale était plutôt orange, prononcée parfois mais je n'en ai jamais vu tirant sur le rouge à ce point!

Je viens de vérifier sous les pierres sous lesquelles je les ai vu l'autre fois mais plus personne! J'en avais vu 9 en tout sous différentes roches mais ils ont tous disparus...

Merci en tout cas pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Triturus cristatus x Triturus marmoratus] Identification Triton (Marbré, crêté, hybride ou autre?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Triturus cristatus] triton crêté à l'eau
» [Triturus marmoratus] Triton marbré ? Prédation d'un Triton palmé
» [Triturus marmoratus] triton marbré
» [Triturus marmoratus] triton marbré en balade
» [Triturus marmoratus] Triton marbré des monts d'Arrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: