|
| [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? | |
| | Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Mar 10 Aoû 2021 - 6:35 | |
| Bonjour à vous Je m'interroge sur les milieux fréquentés par Phaneroptera nana dans la région. Cette femelle a été découverte par battage d'un petit chêne, dans un milieu bocager à proximité d'une voie expresse, à Bain-sur-Oust. Avez-vous d'autres photos de milieux pour comparer ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Jeu 11 Jan 2024 - 11:21, édité 2 fois | |
| | | Ronan A.
| Sujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Mar 10 Aoû 2021 - 6:46 | |
| Salut,
Je n'ai pas de photos, mais je visualise des habitats pré-forestiers, plutôt mésophile (sans doute plus xérophile en limite nord de répartition), avec pas mal de ronces plus ou moins accompagnés d'arbustes ou de petits arbres. Je pourrai aussi évoquer les mosaïques avec des habitats herbacés, mais ça vient peut-être de la nécessité d'accès, donc c'est probablement un biais. | |
| | | JAC
| Sujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Mar 24 Aoû 2021 - 8:56 | |
| Voici un autre exemple de milieu, à Marcillé-Robert, avec présence de plusieurs adultes et d'au moins un immature : C'est une sorte de mégaphorbiaie couverte de liseron, un milieu humide en queue d'étang. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Mar 24 Aoû 2021 - 12:19 | |
| Pour ma part, j'ai rencontré falcata presque exclusivement dans les landes (en 35, 29 et 22), alors que j'ai trouvé nana à peu près partout : fossés en milieu péri urbain, lisières, friches, centre ville dans les buissons d'ornement, jardins... mais uniquement en 35 ( à noter que je prospecte peu ailleurs et pas en 56). Cette espèce est plus thermophile, en expansion dans la région, et semble moins exigeante en termes d'habitats. Mais c'est mon impression. | |
| | | JAC
| Sujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Sam 4 Sep 2021 - 17:33 | |
| Alors que je cherchais à réactualiser la donnée de Ph. falcata en WU90, je n'ai trouvé qu'un mâle du Phanéroptère méridionale. Le milieu, une landes sèche à ajonc et bruyère était pourtant prometteur. Mais il faut reconnaître que je rencontre plus facilement Ph. falcata dans les landes un peu humide à molinie. Voici le milieu, à Saint-Senoux (sur le petit chêne au milieu de la lande) : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | JAC
| Sujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Ven 7 Jan 2022 - 12:47 | |
| Une femelle rustique, ce matin de janvier, dans le centre ville de Rennes. Jardinière avec des lavandes, contre un mur d'habitation exposé sud : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? Ven 7 Jan 2022 - 16:50 | |
| Eh ben, résistante la bête ! Pas sûr qu'il y ait eu du gel en centre ville cet hiver encore ? | |
| | | | [Phaneroptera nana] Quels sont les milieux où l'on rencontre les Phanéroptères méridionaux ? | |
|