Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  Empty
MessageSujet: [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema    [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  EmptyLun 26 Juil 2021 - 8:32

Bonjour,
Dans la tige du cirse il y avait une chenille d'Epiblema parasitée qui a donné cette bête :

[Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  Tachin10
26/07/2021 Trémaouézan

Est il possible d'évoquer un genre, Actia me semble présenter des similitudes ?
Merci


Dernière édition par Vincent W le Ven 20 Aoû 2021 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  Empty
MessageSujet: Re: [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema    [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  EmptyLun 26 Juil 2021 - 18:36

Ailes encore un peu molles. Ça y ressemble en tous cas, peut-être même Actia lamia, qui parasite Epiblema.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  Empty
MessageSujet: Re: [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema    [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  EmptyMar 27 Juil 2021 - 7:16

Merci Michel ! Je crois qu'il y a eu un problème avec les ailes car ça fait 3 jours que j'ai la bestiole en pot.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  Empty
MessageSujet: Re: [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema    [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  EmptySam 7 Aoû 2021 - 7:00

Bonjour,

En Tachinidae parasites d'Epiblema sp. j'ai, entre autre :

- Actia lamia
- Elodia morio (Ne ressemble pas à la photo)
- Neaera laticornis (Ne ressemble pas à la photo)
- Nemorilla notabilis (Ne ressemble pas à la photo)

Herting B., 2017. A critical revision of host records of Palearctic Tachinidae (Diptera) until 1937 1. Stuttgarter Beiträge zur Naturkunde A, 10(10) : 41-173.
Tschorsnig H. P., 2017. Preliminary host catalogue of Palaearctic Tachinidae (Diptera). The Tachinid Times 30: 38, 2017.

Le genre Actia est généralement difficile mais ici il me semble qu'il n'y a pas de partie post angulaire à la veine r4+5 ... ce qui en fait une Actia lamia. Une photo des ailes prise un peu de coté nous permettrait de confirmer ce critère et de mieux voir les soies présentent sur les nervures r1, r4+5 et Cu1.

P-Y  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  Empty
MessageSujet: Re: [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema    [Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:55

Bonjour,
J'avais loupé la réponse de P-Y que je remercie pour ces compléments très détaillés et fort intéressants. Malheureusement je n'ai pas d'autres photos des ailes. Je crochète en Actia lamia probable.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Actia lamia probable] Tachinaire dont l'hôte est Epiblema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tachinaire.
» Tachinaire.
» Epiblema sp. ?
» lamia textor
» Tachinaire à Identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: