Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Botanique et entomologie

2 participants
AuteurMessage
Michel 56

Botanique et entomologie Empty
MessageSujet: Botanique et entomologie   Botanique et entomologie EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:37

Cet après-midi, alors que je marchais dans les sous-bois ( chaleur oblige), j'ai cru un instant que j'avais réalisé une découverte botanique intéressante. Mon attention a été attirée par une plante en touffe qui portait à l'extrémité de chaque tige comme des petites fleurs blanches et soyeuses. Cette plante, je l'ai identifiée comme étant proche de Veronica Chamaedrys mais ses "fleurs" n'avaient rien de commun avec celles du taxon précité.
Après un examen rapide, je me suis rendu compte que ces "fleurs" n'étaient en réalité que des galles.
Après recherche sur le Web, j'ai découvert l'un des auteurs de ces galles: il s'agit d'un petit diptère appelé Jaapiella veronicae, la Cécidomyie de la véronique petit-chêne.
Pourrais-je un jour le photographier ? C'est un autre challenge.Botanique et entomologie Galle_10Botanique et entomologie Galle_11
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: Botanique et entomologie   Botanique et entomologie EmptyJeu 22 Juil 2021 - 15:24

Très surprenante cette galle, bravo pour l'identification Michel !
Michel 56

MessageSujet: Re: Botanique et entomologie   Botanique et entomologie EmptyJeu 22 Juil 2021 - 16:23

C'est surprenant en effet et ce d'autant plus, que j'ai vu hier après-midi, dans d'autres endroits, des véroniques petit-chêne affectées par les mêmes galles.
J'ai lu par ailleurs que ces petits diptères constituaient le régal des hirondelles.

Botanique et entomologie
Page 1 sur 1