Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Empty
MessageSujet: [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?   [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 6:04

Bonjour à vous
J'ai capturé cette sésie en fauchant un tapis de Lotier corniculé au bord de la voie expresse, à Pléchâtel (35).
Après recherche, il semble que ce soit Bembecia albanensis.
Cette espèce ne semble pas connue de Bretagne (il faut que je me renseigne encore).
En tout cas elle n'est pas dans la liste des espèces référencées dans Faune Bretagne.
Elle n'est peut-être pas si rare que ça. Elle ressemble beaucoup à Bembecia ichneumoniformis.
Commentaire de Lepinet : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=&id=17264
D'après le site Lepiforum, des critères sur les ailes permettent de séparer les deux espèces (au moins pour les mâles) :
http://lepiforum.org/wiki/page/Bembecia_ichneumoniformis
Voici les photos de mon spécimen :
[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Img_5213
Un zoom sur les critères des ailes
[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Img_5214
Merci de vos avis Very Happy

EDIT : je rajoute une photo du milieu
[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Img_5319

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 2 Jan 2023 - 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?   [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 7:51

Je partage ton interprétation des critères de lepif. Et concernant la répartition vu le faible nombre de données rien n'est impossible...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?   [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? EmptyDim 1 Jan 2023 - 17:52

On s'est planté, c'est Synanthedon vespiformis Rolling Eyes
EDIT : Je délire complètement, c'est bien un Bembecia.
Synanthedon vespiformis aurait 5 bandes jaunes bien dessinnées sur l'abdomen, une courbe rouge vive au bas de l'aire discale et une aire discale bien transparente.
Bref, j'ai encore des progrès à faire study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 2 Jan 2023 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?   [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? EmptyDim 1 Jan 2023 - 20:49

Mieux vaut tard que jamais !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?   [Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 16:59

Je n'arrive pas à trouver des études comparatives des Bembecia ichneumoniformis / albanensis / iberica.
Voici la conclusion d'un article paru dans Alexanor concernant les critères d'identification :
https://www.researchgate.net/publication/358622671_Decouverte_de_la_Sesie_de_la_Bugrane_Bembecia_albanensis_Rebel_1918_en_Seine-Saint-Denis_sur_le_fort_de_Noisy_Romainville
Comme Bembecia iberica n'est pas connu en Seine-saint-Denis, il ne la compare pas mais on pourrait presque remplacer albanensis par iberica.

A. — La présence d’une indentation triangulaire ne permet pas d’affirmer l’appartenance du sujet étudié à B. ichneumoniformis. En revanche, l’absence de cette indentation semblerait indiquer que l’on est en présence de B. albanensis. Toutefois, ce critère ne nous semble  pas fiable, dans la mesure  où l’on observe occasionnellement que, chez certains spécimens, cette indentation triangulaire n’apparaît que sur l’une des deux ailes antérieures.
B. — Un nombre de cellules transparentes égal à cinq confirme que l’on est en présencede B. ichneumoniformis. En revanche, un nombre de cellules transparentes égal à quatre suggère la probable appar-tenance du sujet au taxon B. albanensis. Toutefois, il ne peut à lui seul servir de critère sélectif, car des observations récentes confirment que certains imagos de B. ichneumoniformis peuvent présenter moins de cinq cellules transparentes (LETT, 2019).
C. — Le critère consistant à comparer la superficie des parties hyalines et opaques des ailes  est  plus  pertinent  pour  distinguer  les  deux  espèces.  L’affirmation  de  LAŠTŮVKA & LAŠTŮVKA (2001) est ainsi vérifiée : zones transparentes plus étendues que les zones opaques en ce qui concerne la Sésie-ichneumon, et l’inverse pour la Sésie de la Bugrane.
D. — Le critère concernant la longueur de l’aire hyaline du champ cubital (le long dubord interne) est également un caractère pertinent dans la  majorité des cas, mais pour des valeurs voisines de 0,8, il n’est plus possible de l’utiliser

Bembecia albanensis semble inféodée à la Bugrane épineuse (Ononis spinosa), une plante très rare en Bretagne et inconnue en Ille-et-Vilaine. Tandis que Bembecia ichneumoniformis et Bembecia iberica se développent sur le Lotier corniculé, une plante très commune dans la région.
http://www.shnao.eu/IMG/pdf/arvernsis_67_site.pdf

Si je suis mon raisonnement (qui a ses limites) :

Pas d'indentation : B. ichneumoniformis
Nombre de cellule transparente inférieur à 5 : B. ichneumoniformis
Zone transparente de l'aire apicale plus étendue que la zone opaque : B. ichneumoniformis (critère à vérifier pour B. iberica)
Le dernier critère est plus difficile à évaluer.

Comme la Burgrane épineuse est absente d'Ille-et-Vilaine, et que le site de capture est une zone de Lotier corniculé, j'en déduis qu'il pourrait s'agir de Bembecia iberica.

Quelqu'un a une autre proposition ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bembecia sp.] Une nouvelle sésie pour la Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pyropteron chrysidiforme] la Sésie de l'oseille, (Bembecia)
» Une nouvelle bête pour la Bretagne administrative ... Larinia bonetti
» Odontosia carmelita autre espèce de macro apparemment nouvelle pour la Bretagne
» [ Bembecia ichneumoniformis] Bembecia iberica?
» Nouvelle donnée de sésie : Synanthedon formicaeformis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: