Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyLun 21 Juin 2021 - 22:20

Mon intervention est liée à la lecture d'un mail que j'ai reçu il y a quelques jours et qui invite à une enquête participative concernant l'Alyte accoucheur.
Fin mai 2018, je prospecte une mare dans le secteur de la Main Verte à Erdeven, à la recherche de rosettes de Liparis de Loesel et de Spiranthes d'été. Je découvre une "armée" de tout petits crapauds tentant d'escalader le mur de sable qui conduit au sommet de la dune.
J'en photographie quelques-uns posés dans le creux de ma main puis je rebrousse chemin de peur de les écraser. Etait-ce de jeunes crapauds Alytes ?
Si telle était la réponse, pourrait-on prendre en compte mo[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Crapau10
n observation dans le cadre de cette enquête ?
Revenir en haut Aller en bas
gabriel.mazo
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
gabriel.mazo


Date d'inscription : 12/01/2012

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyMar 22 Juin 2021 - 6:37

Bonjour,

C'est toujours un peu délicat de valider une photo de Crapaud sans voir son œil. C'est vraiment un moyen discriminent entre Bufo spinosus, Epidalea calamita, Alytes obstetricans et Pelodytes punctatus. Si il y a d'autres photos ce serait bien de pouvoir les voir. Pour ce qui est de prendre en compte une donnée de 2018, le mieux est toujours d'en avoir une de 2021, ça permet de confirmer la présence de la population de façon plus récente !

Merci

_________________
file:///home/gab/Bureau/Lien%20vers%20foret-pave/Photos/2012/12.01.26_foret-pavee/DSCN0887.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Petit crapaud   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyMar 22 Juin 2021 - 7:31

Merci beaucoup pour la réponse. Je n'ai pas hélas d'autres photos à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:51

Comme ça, je dirais que les doigts sont trop longs pour Alytes obstetricans, et ça ne ressemble pas à un jeune Pelodytes
Revenir en haut Aller en bas
gabriel.mazo
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
gabriel.mazo


Date d'inscription : 12/01/2012

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyVen 25 Juin 2021 - 12:15

Bonjour,
J'ai creusé la question pour ce petit crapelet et il s'agit d'un Crapaud calamite (Epidalea calamita). La ligne vertébrale jaune est en cours d'apparition et il à des pustules couleur rouilles sur le dos.
Bien des observateurs d'amphibiens loupent les juvéniles en allant prospecter durant la saison de reproduction et non à tous les stades de développement. Et moi le premier ! Merci pour ce post qui donne envie d'aller voir les amphibiens toute l'année !

_________________
file:///home/gab/Bureau/Lien%20vers%20foret-pave/Photos/2012/12.01.26_foret-pavee/DSCN0887.JPG
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:20

La pupille aussi est jaune pour le calamite et la ligne jaune dorssale est bien visible les soirs de juillet a la lampe sur les 15mm
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Petit crapaud   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptySam 26 Juin 2021 - 21:32

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je pensais naïvement que l'on pouvait déterminer l'espèce, même à un stade juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyDim 27 Juin 2021 - 19:21

C'est bien un calamite (mème si je trouve ça ligne jaune moins marquée) et essaye encore a l'écoute pour l'alyte le soir autour des trous d'eau douce des bords de dune mème si je l'ai pas entendu sur le coin,le milieux semble favorable.Pas trop senssible a la polution,une sortie d'eau de campigne qui fait une mare peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel.mazo
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
gabriel.mazo


Date d'inscription : 12/01/2012

[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes   [Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes EmptyLun 28 Juin 2021 - 12:04

Oui oui c'est certain que c'est un calamite. La ligne vertébrale apparait petit à petit après la métamorphose et la sortie de l'eau.

En effet pour l'Alyte, la qualité de l'eau ne semble pas un problème aussi important que pour bon nombre d'autres espèces. Il arrive d'en trouver dans des pièces d'eau plus que médiocres. Bonnes prospections à vous !

_________________
file:///home/gab/Bureau/Lien%20vers%20foret-pave/Photos/2012/12.01.26_foret-pavee/DSCN0887.JPG
Revenir en haut Aller en bas
 
[Epidalea calamita] Petit crapaud des dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Epidalea calamita] Crapaud calamite
» [Epidalea calamita, Crapaud calamite] Alyte accoucheur?????
» [Epidalea calamita] pontes de calamite dans les dunes ?
» [Bufo calamita] Crapaud de Plouharnel;
» [Bufo calamita] Crapaud calamite 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: