Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères

Aller en bas 
+3
india
Admin
Gildas Monnier
7 participants
AuteurMessage
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:27

Bonjour à tous,
je dois aller voir mon médecin dans la semaine et je voudrais en profiter pour me faire prescrire les vaccins nécessaires pour la manipulation des chiroptères. Je crois savoir que le vaccin antirabique est indispensable mais y en a-t-il d'autres? scratch

Faut-il un certificat médical de non contre-indication à la manipulation des chiros et à la montée d'escalier avec test d’essoufflement? pfff

Sinon, j'ai un peu cherché sur le forum à propos de bibliographie sur la reconnaissance et la biologie des espèces de chiros, mais je n'ai rien trouvé. Je possède déjà le Penn ar Bed spécial chiro.
Avez-vous des références à me conseiller? study
Après une petite recherche sur le net, il y a l'air d'y avoir un bouquin chez Delach...& Nies.. mais vu le prix je voudrais savoir si il est intéressant. Quelqu'un qui l'aurai ou l'aurai eu en main peut-il m'en dire davantage?

Merci d'avance pour vos réponses!

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:55

Gildas

Il n'y a que le vaccin antirabbique à se taper mais cela n'est pas obligatoire encore. Le protocole s'étire sur 28 jours :1 première injection puis 7 jours plus tard la seconde et à j 28 après la première la dernière prise est effectuée.

Pour la bibilo du genre clé http://www.fledermaus-dietz.de/publications/Dietz%20&%20Helversen%202004%20ID-key%20French,%20part%201.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:32

merb23
Pour ce qui est du vaccin, c'est pas obligatoire mais conseillé, non?

Encore merb23 pour le PDF. Aurais-tu idée d'un ouvrage plus basé sur les connaissances de la biologie de ces chouettes (désolé c'est l'ornitho qui resort) petites bébêtes? La petite journée avec toi m'as vraiment donné envie d'approfondir le sujet.

cvs
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:42

bin oui ça rassure les gogos!

voici un ouvrage au top pour avoir une bonne vue d'ensemble

http://www.decitre.fr/livres/L-encyclopedie-des-chauves-souris-d-Europe-et-d-Afrique-du-Nord.aspx/9782603015957
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:54

Bein là!Encore un gars de séduit pour la bonne cause Cool
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:41

juste un petit mot pour dire que le vaccin en préventif est très cher, et sauf si tu as une astuce pour te le faire rembourser.
pour ma part il m'a suffit de dire au centre anti rabique qu'une chauve-souris m'avais mordue pendant une capture et hop: remboursé.
en curatif on te rembourse la picouzzz mais après tu banques les rappels. c'est plus ou moins la même chose curatif ou préventif. le curatif marche comme un préventif. voilà
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 7:43

pour ma part il m'a suffit de dire au centre anti rabique qu'une chauve-souris m'avait mordue pendant une capture et hop: remboursé.

Salut Flo, il y a un circuit officiel pour que les personnes très actives se fasse rembourser. Administrativement parlant une personne non vaccinée ne devrait pas manipuler, pratique pour se former... Des déclarations régulières de morsures accidentelles pourraient bien mettre la zone d'un point de vue réglementaire. Pour les personnes manipulant régulièrement où souhaitant le faire, Via une convention ANSES / SFEPM, il est possible de se faire rembourser une grande partie des frais en faisant parti du réseau d'épidemiosurveillance. C'est à dire qu'en l'échange de ta vaccination, tu dois expédier tous les chiros morts encore à peu près frais trouvés à l'ANSES pour analyse.

Du coup, il faut l'aval d'un représentant de BV et du GMB pour que Thomas Le Campion valide votre demande pour la bretagne. Il faut demander à faire parti du réseau d'épidémiosurveillance mais niveau 1.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 8:21

ok
mais il y a deux ans personne ne m'a informé de tout ça; on m'a juste dit que les personnes ayant leur autorisation se faisait rembourser, mais pas les bénévoles ou, il fallait que la structure paye pour cette personne.
du coup moi obliger bidouiller
mais c'est sur que si il y a un circuit claire comme celui ci autant être honnête
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:22

Ben je me gourre peut être mais normalement c'est OK. Le Pirate vient de se faire picouiller récemment et pourra nous le confirmer, sinon Arnaud, Olivier ou Thomas L. C..

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:25

Merci pour toutes ces réponses!

Mais Philippe, concrètement je fais comment pour avoir un aval d'un représentant de BV ( je sens qu'il va me falloir faire des yeux doux à Olivier Rolling Eyes !!) et à un représentant du GMB ( si tu sais vers qui je dois m'orienter, je suis preneur!)

"C'est à dire qu'en l'échange de ta vaccination, tu dois expédier tous les chiros morts encore à peu près frais trouvés à l'ANSES pour analyse."

Tu en captures souvent des chauve-souris mortes dans tes filets? Laughing

Peux-tu me définir le "à peu près frais"? C'est quand tu les sors de ton congèl? rein compris

Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:44

Bonjour ici Raleur !! Very Happy
Pour manipuler des chiros morts afin de les envoyer pour analyses ANSES et avoir le vaccin remboursé il faut être habilité à manipuler des espèces protégées (mort ou vivant c'est la loi) et ça s’apprend avant tout.. après apprentissage effectué et validé avec dessous de table avec Olivier (mais on est d'autres et moins cher.. Very Happy ) tu auras une autorisation pref par département d'activité et vaccination en + via l'épidémiomachin avec l' ANSES .. Wink
YannLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:13

Merci Yann LB,

Je résume:

Pour être habilité à manipuler les chiros, il faut être formé. Mais pour se former il faut bien les manipuler, non? Ou alors il existe un similateur téléchargeable gratuitement sur le net? pann19
Il me semble y avoir une contradiction mais peut-être que je n'ai pas compris la subtilité ???

En gros , il ne faut pas se faire vacciner avant de se former. Si tu te fais bouffer par une chauve-souris, tu attends de te transformer en Dracula.

dehors
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:51

Gildas Monnier a écrit:
Merci Yann LB,

Je résume:

Pour être habilité à manipuler les chiros, il faut être formé. Mais pour se former il faut bien les manipuler, non? Ou alors il existe un similateur téléchargeable gratuitement sur le net? pann19
Il me semble y avoir une contradiction mais peut-être que je n'ai pas compris la subtilité ???

En gros , il ne faut pas se faire vacciner avant de se former. Si tu te fais bouffer par une chauve-souris, tu attends de te transformer en Dracula.

dehors

Ben oui il y a toujours des contradictions normal non ?
Bon si tu es formé tu es sous la responsabilité de qqun d'habilité...tu ne fais pas la manip seul donc tu manipules dans le cadre de ta" formation".. ok?
Tu te fais vacciné si tu veux ou non t'es majeur..la question était le remboursement....maintenant sans habilitation tu ne peux en théorie pas manipuler d'espèces protégées...donc tu te formes, tu te vaccines si tu veux puis tu fais une demande de remboursement dans le cadre de ton activité de chiroptérologue à l'anses (epidemiomachin).. pour cela tu suivras la démarche + docs que te donneras le nouveau coordonnateur T.LeCampion..en tout cas Guy-Luc les avait.
De tout façon tu dois avancer le paiement de la vaccination..enfin c'est comme cela que ça se passait avant..
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:43

Gildas Monnier a écrit:

Sinon, j'ai un peu cherché sur le forum à propos de bibliographie sur la reconnaissance et la biologie des espèces de chiros, mais je n'ai rien trouvé. Je possède déjà le Penn ar Bed spécial chiro.
Avez-vous des références à me conseiller? study

Gildas

également celui-ci plus "local" édité en dec 2009
http://www.amazon.fr/Chauves-souris-France-Belgique-Luxembourg-Suisse/dp/2914817355/ref=pd_sim_b_3
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:53

c'est bien c que je disais c quand même un peut le bordel. tu avances l'argent pour le vaccin sans trop savoir qund tu te feras rembourser.
j'aime mieux ma méthode, même si celle ci peut pauser des soucis pour la surveillance.
c'est bien se qu'on m'avait dit: pas d'abilitation donc pas logiquement tu n'as pas à manipuler les chiro; il faut dans un premier temps se former: et bien sur sans se faire mordre Laughing
ou tu te fais mordre en formation et tu fonce comme moi au centre anti rabique.
tu peux aussi écrire une lettre et dire que cette méthode est la plus simple et que l'on est plusieurs à le faire comme ça. ils prendront peut être cela en compte à l'ANSSES et rembourseront les vaccins pour ceux qui sont en formation et ceux qui sont bénévoles si vraiment ils veulent tout suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:07

Sinon, il reste la solution de ne pas se faire vacciner... Ça doit être cool de voir la rage de prêt, non? affraid

Je crois que je vais opter pour la non vaccination si il n'y as pas d'obligation et on verra bien quand je serai former..
Enfin je dis ça mais si il y a contre indication, il est toujours temps de se manifester!

Merci beaucoup de l'engouement suscité par ce post! Comme quoi, toutes les questions même idiotes méritent d'être posées.


Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:29

florence a écrit:

tu peux aussi écrire une lettre et dire que cette méthode est la plus simple et que l'on est plusieurs à le faire comme ça. ils prendront peut être cela en compte à l'ANSSES et rembourseront les vaccins pour ceux qui sont en formation et ceux qui sont bénévoles si vraiment ils veulent tout suivre.
C'est que j'ai dit tu seras normalement remboursée puisque l'ANSES demandera à ton coordonnateur si tu fais bien partie des personnes du reseau Wink ...ahhhlalala
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:04

Ha la Flo Flo! Maline ste crevette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:34

gildas
comme on dit : il n'y a pas des questions idiotes, c'est seulement les idiots qui ne posent pas de questions!
Revenir en haut Aller en bas
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:13

Bonsoir
Sur Vannes, on est 2 à s'être fait vacciner l'an dernier sans problème: après l'accord de Guy-Luc, tu envoies une demande de remboursement du vaccin (130 E si j'ai bonne mémoire) à nathalie.stroucken@anses.fr. Elle t'envoie un formulaire comme quoi tu t'engages à bien traiter nos petites bêtes+ un petit questionnaire à renvoyer avec une photo. Le tout peut se faire par le net. et c'est parti pour 3 injections sur un mois. Tu fais l'avance et tu envoies la facture de la pharmacie à Nathalie. Remboursement sous un mois. Tu reçois ensuite une jolie carte avec ta photo comme quoi tu fais partie du réseau endémio pour la Bretagne et pays de Loire ( le 44 n'est pas encore en Bretagne)A toi de voir la formule qui te convient le mieux
Yves
Revenir en haut Aller en bas
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères Empty
MessageSujet: Re: Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères   Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:23

J'ai oublié: évidemment, avec ta facture de la pharmacie,il faut joindre une photocopie de ton carnet de vaccination ou un certificat du toubib indiquant que les injections ont été réalisées
Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation et bibliographie concernant les Chiroptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage chiroptères
» bibliographie ornithologie
» Bibliographie sur le puffin des baléares
» groupe chiropteres
» enquete chiropteres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: