Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Coquelicots (Papaver) et pavots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Coquelicots (Papaver) et pavots Empty
MessageSujet: Coquelicots (Papaver) et pavots   Coquelicots (Papaver) et pavots EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:08

Bonjour à tous
Voici quelques photos de coquelicots prises ce matin (2/06/11) près de la voie ferrée Boulevard Marbeuf, à Rennes:
Tout d'abord le Grand coquelicot (Papaver rhoeas) reconnaissable à ses anthères (bleuâtres), sa fleur écarlate et sa capsule de fruit arrondie:
Coquelicots (Papaver) et pavots V1hm_papaver-rhocas-antheres-bleuatres-800
Ensuite le Pavot douteux (Papaver dubium), à anthères violettes et à corolle circulaire d'une rouge moins soutenu.
On remarquera aussi que sa capsule est de forme plus oblongue qu'arrondie :
Coquelicots (Papaver) et pavots N4up_papaver-dubium-1-antheres-violettes-800Coquelicots (Papaver) et pavots Ypst_p.douteux-corolle-ronde
Et enfin, caché à l'ombre, le Pavot de lecoq (Papaver lecoqii), à anthères jaunes :
Coquelicots (Papaver) et pavots 4yc2_papaver-lecoqii-antheres-jaunes-800
Le mois dernier on pouvait aussi rencontrer le Pavot argémone (Papaver argémone),de petite taille, à anthères bleuâtres. (Reconnaissable aux 4 pétales qui ne se chevauchent pas).J'ajoute une photo prise à Erdeven(56). A la différence de ceux qui se trouvaient Boulevard Marbeuf, ceux-ci avaient une tache noir au centre :
Coquelicots (Papaver) et pavots Mg31_papaver-argemone-antheres-bleuatres-800
En parlant d'Erdeven voici le Pavot cornu (Glaucium flavum) que l'on rencontre dans les dunes :
Coquelicots (Papaver) et pavots V612_pavot-cornu-800
Et tant qu'à faire, une photo (floue) d'un pavot (Papaver somniferum) échappé d'un jardin et qui fleurissait dans la dune :
Coquelicots (Papaver) et pavots Sjnt_papaver-somniferum-800
Voilà, c'était un petit exposé sur les pavots que j'ai rencontré. J'espère que ça vous a plu (et qu'il n'y a pas d'erreur).
Cordialement Very Happy


Dernière édition par GOLAWIL le Sam 11 Mai 2013 - 6:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Coquelicots (Papaver) et pavots Empty
MessageSujet: Re: Coquelicots (Papaver) et pavots   Coquelicots (Papaver) et pavots EmptyJeu 2 Juin 2011 - 13:07

Didactique simple et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
kristen




Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 70
Localisation : Hennebont-Morbihan

Coquelicots (Papaver) et pavots Empty
MessageSujet: Re: Coquelicots (Papaver) et pavots   Coquelicots (Papaver) et pavots EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:34

Merci pour ce reportage très sympa sur les différentes sortes de coquelicots et pavots. En regardant dans mon bouquin, je me suis rendue compte que la chélidoine faisait également partie de la famille des papavéracées, ce que je ne savais pas, comme quoi... bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Coquelicots (Papaver) et pavots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papaver argemone
» Préservons les coquelicots pour nourrir les butineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: