Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge)

Aller en bas 
AuteurMessage
richardunord

richardunord

Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Waterloo - Belgique

Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge) Empty
MessageSujet: Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge)   Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge) EmptyMer 14 Avr 2021 - 16:51

Bonjour,

Toujours bon à savoir :

"Apparemment, la dernière forte gelée a fait des ravages sur les animaux côtiers. J’ai trouvé cet article et traduit pour vous les informations les plus importantes. J’espère que cela répondra à vos questions.
https://www.naturetoday.com/intl/nl/nature-reports/message/?msg=14848
« En raison de la courte mais violente période de gel, qui semble maintenant être loin derrière nous, la température de l’eau de mer a chuté temporairement. De nombreux organismes présents sur nos côtes sont sensibles à cette basse température de l’eau et sont morts en masse. Après la période de gel et avec un vent du large favorable, les animaux semi-vivants morts, et souvent aussi gravement affaiblis, s’échouent en masse sur nos plages. C’est donc le bon moment pour les beachcombers à la recherche d’observations spéciales. Ils savent mieux que quiconque qu’après chaque période de gel sévère, les plages peuvent être remplies d’animaux marins qui n’ont pas survécu à l’hiver rigoureux. Ce sont principalement les restes de crabes et de mollusques, mais aussi les étoiles de mer qui s’échouent désormais en grand nombre sur les plages. En plus des espèces courantes, il y a aussi des espèces régulièrement plus rares parmi elles. Sastia»

J'ai interrogé cette spécialiste suite à ceci :

Balade sur la plage de Nieupoort (Belgique), avec les enfants & petits-enfants, le nez rivé sur les coquillages puis… « Ah ! qu’est-ce que c’est ? » me demande Charlotte ? « Une araignée de mer ? »… Mon oeil s’éveille… « Une étoile de mer ? »… Que nenni, une bestiole que je ne connaissais pas, jamais vue ! Heureusement Aurelie nous explique, grâce à l’aquarium de Xavier, que c’est une Ophiure… J’ai dû lui faire répéter plusieurs fois… J’ai depuis fait mon enquête… vraisemblablement un Ophiothrix fragilis ( à vos souhait !), un détritivore bien utile ! J’ai interrogé des spécialistes et vous en dirai plus prochainement… En attendant, voici la bestiole… On en a trouvé une dizaine, entre les déchets et coquillages… « Et ça qu’est-ce que c’est ? » me demande Chiara… « C’est une galette de mazout, largué par un bateau lorsqu’il nettoie ses réservoirs, pour ne pas dire un « dégazage clandestin »… » – et les questions fusent : « Ah… C’est quoi le mazout, c’est quoi un réservoir… » tout un programme… Bref, à la fin des explications… « mais c’est dégueulasse !! »… je ne lui fais pas dire !!… et merci à Brigitte pour ces excellentes photos !!

Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge) Ophiur11

Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge) Ophiur10

Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge) Ophiur12

En regardant bien, on y voit une étoile au centre… !!

Voici la dernière réponse de cette spécialiste :

"« Apparemment, ce n’est pas une Ophiothrix mais une espèce d’Ophiura. Cela pourrait être une Ophiura ophiura, mais l’image n’est pas assez nette pour voir les papilles de l’animal. Saskia"

Voilà... Vous savez tout !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
JYLP

JYLP

Date d'inscription : 21/08/2012

Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge) Empty
MessageSujet: Re: Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge)   Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge) EmptyJeu 15 Avr 2021 - 10:27

Belle découverte en famille ! Bravo, les enfants, elle est magnifique, cette ophiure.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Conséquence du gel récent sur le littoral... (Belge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite belge sur le forum
» Un crocodile cause le crash de l'avion d'un pilote belge
» [Emission] > TV Belge
» [gael maison magazine belge] grands projets petits budget
» Une belge en Alsace se présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: