Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Spartina sp.] Spartina maritima ?

4 participants
AuteurMessage
Valentin Hamon

Valentin Hamon

[Spartina sp.] Spartina maritima ? Empty
MessageSujet: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:54

Bonjour !

Vu à Cherrueix, je peux me tromper mais je pense que c'est Sporobolus maritimus, qu'en pensez-vous ? (=Spartina maritima)

[Spartina sp.] Spartina maritima ? Sporo110
[Spartina sp.] Spartina maritima ? Sporo210
[Spartina sp.] Spartina maritima ? Sporo310
[Spartina sp.] Spartina maritima ? Sporo410

Dernière édition par Valentin Hamon le Lun 29 Mar 2021 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyLun 29 Mar 2021 - 7:14

OK pour Spartina; d'où sors-tu le nom de Sporobolus ?
ensuite, il y a des chances pour que ça soit plutôt l'hybride townsendii qui se répand de plus en plus;
la différence est difficile; on m'a déjà montre mais j'ai oublié
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyLun 29 Mar 2021 - 18:29

Hello !

J'ai repris le nom de Sporobolus maritimus sur iNaturalist en pensant que c'était le dernier nom.
Avec toutes les sources possibles au final je suis incapable de savoir quel nom est le plus récent et puis j'imagine que tous les botanistes ne sont pas d'accord entre eux dans certains cas...

Okay merci, donc pour celui là je pense pas qu'on puisse aller plus loin que le genre en effet avec ces données et c'est plus probablement S. x townsendii d'ailleurs.

Sinon j'en ai vu un autre à Saint-Coulomb pour laquelle on voit les anthères (ça suffira pas malheureusement pour aller plus loin que le genre non plus d'après ce que je lis dans F. gallica) :
[Spartina sp.] Spartina maritima ? Origin34

PS: Je suis en train de traiter pleins d'observations du passé alors bon je me retrouve souvent piégé par manque de données car j'y connaissais pas grand chose... J'y connais encore pas grand chose, mais un peu plus Smile C'est quand même beaucoup plus facile quand on sait quoi prendre en photo et quoi mesurer, etc.
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyMar 17 Aoû 2021 - 20:02

Pour compléter, voici une petite histoire de la Spartine issue d'un cours de Biologie intéressant (voir Exemple 1) :
https://studylibfr.com/doc/3884049/chaque-groupe-de-travail-s-appuiera-sur-l-%C3%A9tude-d-un-exem...
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 14:10

Bonjour,

Ici, il s'agit sans doute plutôt de Spartina Xanglica puisque S. towsendii ne fleurit pas...

A+

Jean
Ronan A.

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 15:43

Dans flora gallica, une fois écarté S. alternifolia, c'est la longueur des anthères qui sert à séparer S. maritima de S. anglica et S. xtownsendii, puis l'inclusion dans les fleurons et la quantité de pollen.

J'avais été surpris, dans les deux points de récolte que j'avais fait en baie de Plouharnel de tomber sur S. maritima.
Ici, vu la position en drapeau des anthères qui paraît généralisée, on peut écarter S. xtownsendii. Et vu la taille relative au reste de la plante, je pense qu'on peut tabler sur plus de 6 mm de long, ce qui laisse S. anglica.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 15:53

Re bonjour,

Chez S. maritima les feuilles sont plus étroites et leur port est plus érigé, du coup on voit plutôt le dessous ce qui leur donne une couleur plus sombre par rapport à S. anglica dont on voit les faces supérieures plus gris-bleutées bien visibles ici sur les photos parce que les feuilles forment un angle d'environ 60° avec les tiges.

A+

Jean
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 17:14

Ici, il s'agit sans doute plutôt de Spartina Xanglica puisque S. towsendii ne fleurit pas...

ce n'est pas tout à fait cela;
les 2 fleurissent mais townsendii a les étamines moins voyantes et son pollen est mal conformé et stérile;
anglica a les étamines très voyantes, comme sur cette photo, en effet, et son pollen est régulier et fertile;
normalement, la seule façon certaine de faire la différence est d'observer le pollen au microscope;

quand maritima et l'une de ces 2 espèces cohabitent, comme vu à la sortie de Locmariaquer, la différence entre les 2 taxons est visible mais difficile à décrire (et j'ai zappé la photo !)
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 18:16

Bonjour,

Merci! C'est aussi ce que je comprends, à moins de regarder de près le pollen, on prend un risque à moins d'être expérimenté.

Questions bêtes :

- Le pollen, il est sur les étamines ?

- Les étamines,  sur une Spartine, ce sont les petits filets marrons ?

Merci d'avance,

Valentin.
Ronan A.

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 21:06

La partie élargie des étamines est l'anthère, sorte de sac rempli des grains de pollen (jette un oeil au glossaire de flora gallica; quoique pas très complet, il y a quand même des choses utiles). Ici, j'aurais dis les excroissance blanchâtres étalées à l'horizontale.
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 17:44

Merci !

Là j'ai une photo où on voit bien les filets brunis dont je veux parler :

http://www.freenatureimages.eu/Plants/Flora%20S-Z/Spartina%20anglica/index.html#Spartina%2520anglica%25209%252C%2520Engels%2520slijkgras%252C%2520Saxifraga-Rutger%2520Barendse.JPG

(ils sont d'abord vert/jaune clair avant de devenir brun j'ai l'impression)

Si je comprends bien, la partie "brune" serait donc la partie la partie non élargie et l'anthère en blanc qui contient les sacs polliniques y est comme "accroché".
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 19:55

les filets bruns sont les stigmates, les organes femelles
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: [Spartina sp.] Spartina maritima ?   [Spartina sp.] Spartina maritima ? EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:36

Ah voilà merci, c'est comme sur les utricules des laîches.

[Spartina sp.] Spartina maritima ?
Page 1 sur 1