Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Velia caprai] Des Vélias en Février

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Velia caprai] Des Vélias en Février Empty
MessageSujet: [Velia caprai] Des Vélias en Février   [Velia caprai] Des Vélias en Février EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:26

Hier, j'ai observé des Velias dans un fossé forestier, à St-Aubin-du-Cormier (E37N680).
Ce sont les premiers que je rencontre cet hiver.
Je pensais que les adultes des espèces de surface étaient absents durant la prériode froide, comme les Gerris également.
La présence d'adultes est-elle habituelle en cette saison ?
Ci-dessous un couple aptère (femelle à gauche, mâle à droite) :
[Velia caprai] Des Vélias en Février Img_2614
Le milieu :
[Velia caprai] Des Vélias en Février Img_2615
En ce qui concerne l'espèce, je pense à Velia caprai.
Vous confirmez ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 19 Fév 2021 - 5:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Velia caprai] Des Vélias en Février Empty
MessageSujet: Re: [Velia caprai] Des Vélias en Février   [Velia caprai] Des Vélias en Février EmptyJeu 18 Fév 2021 - 18:25

Concernant la période d'observation, ce n'est pas si surprenant car, même si les données hivernales sont beaucoup moins nombreuses, elles sont quand même assez régulières (quand les observateurs sont de sortie !).
Les Microvelia fonctionnent d'ailleurs un peu sur le même modèle.
Mais il est vrai que les Gerridae se mettent au chaud l'hiver (à part les Aquarius najas que l'on peut aussi rencontrer toute l'année, certes dans proportions moindres que l'été).
Pour cette dernière espèce (comme pour les Velia), le fait d'être inféodée à des milieux d'eau courante, moins susceptibles de geler, participe sans doute à cet état de fait.
Pour l'identification, à ce jour, seul Velia caprai est connu de Bzh (mais on n'est pas à l'abri de "bonnes" surprises) et on va dire que la forme des taches noires du connexivum du mâle valide la chose  Wink
Moralité : Pluie du matin n'arrête pas le pélerin ni l'entomo aquaticien courageux !
Phil

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[Velia caprai] Des Vélias en Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Velia sp._Juvénile] Velia caprai ?
» vélia caprai
» [Velia caprai caprai_Juvénile] identification d'une punaise aquatique
» [Velia caprai_Velia sp] Veliidae.
» [Orthotylus sp._ caprai probable] Trouvée en Bzh et nouvelle sp. pour la Faune de France !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: