Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romuald.barre




Date d'inscription : 23/04/2020

[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? Empty
MessageSujet: [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino?   [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:55

Bonjour,

On a beaucoup de cétoines au jardin (beaucoup de dorées et quelques trichies faciees), quelques lucanes, mais je n'ai jamais vu de hanneton ni de rhinocéros européen ici au jardin à Bouguenais.

En plantant des framboisiers j'ai trouvé cette grosse larve. C'est une zone ou j'ai mis du bois à pourrir, des feuilles de palmier par dessus, de la tonte et ou j'ai fait pousser de la phacélie à la volée au printemps dernier.

Quelqu'un peut me dire de quelle larve il s'agit?

[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? Resize11

[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? Resize10
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino?   [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? EmptyDim 14 Fév 2021 - 20:40

Bonsoir,
On peut déjà supprimer la larve de hanneton.
Quelle est sa taille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Romuald.barre




Date d'inscription : 23/04/2020

[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino?   [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? EmptyDim 14 Fév 2021 - 23:28

Bonsoir JYLP.

Elle faisait bien 1.5cm de diamètre, et la longueur je dirais 6 ou 7 cm. J'ai essayé de mettre mes doigts (terreux) sur la photo pour donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino?   [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? EmptyLun 15 Fév 2021 - 9:04

Je n’avais pas cliqué sur la photo ! Avec cette taille et la couleur de la tête ce doit être Lucanus cervus.
La tête du rhinocéros (que je n'ai jamais eu la chance de trouver) est sombre et  ponctuée.
Prenez bien soin de la remettre dans un morceau de bois mort, du chêne de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Romuald.barre




Date d'inscription : 23/04/2020

[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino?   [Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino? EmptyLun 15 Fév 2021 - 19:50

Elle est retournée là ou elle a été prélevée involontairement dès la fin de la séance photo! Merci à vous pour l'identification, le vrombissement si particulier des lucanes viendra cette année encore animer nos fins d'après-midi d'été.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lucanus cervus] Hanneton, lucane ou rhino?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lucanus cervus] Lucane cerf volant
» Lucanus cervus (♀)
» Lucanus cervus ??????????????
» Observation Lucanus cervus
» [Lucanus cervus] Larve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: