Bonjour, désolée, la photo de diatomée a disparu lors de la dernière manipulation et la photo de dinoflagellé a pris la place. j'essaie de tout remettre dans l'ordre! Nicole est ce que vous auriez déjà observé ce taxon, ça ressemble à un dinoflagellé type noctiluc, et bouge très lentement.
Dernière édition par Nicole le Mer 1 Déc 2021 - 8:21, édité 3 fois
JAC, Valentin Hamon et estellepobs aiment ce message
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: espèce à identifier Jeu 25 Fév 2021 - 19:56
Jolie rosace qui aurait pu inspirer les vitraillistes médiévaux ;-)
Avec quels matériels/quels traitements obtiens-tu ce genre de photo ?
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: espèce à identifier Ven 26 Fév 2021 - 7:33
Quelle est la taille de cet organisme ? De mon temps, on parlait de phyto-plancton et de zoo-plancton; est-ce toujours le cas ?
Nicole
Sujet: Re: espèce à identifier Lun 8 Mar 2021 - 20:37
The Ghost Nightjar a écrit:
Jolie rosace qui aurait pu inspirer les vitraillistes médiévaux ;-)
Avec quels matériels/quels traitements obtiens-tu ce genre de photo ?
Bonjour, avec une caméra CMEX sur microscope trino.
C'est l'une de mes première photo de diatomée, la structure est parfaite. Le prélèvement d'eau de mer a été fait à St Nazaire.
Nicole
Sujet: Re: espèce à identifier Lun 8 Mar 2021 - 20:42
Paul Mauguin a écrit:
Quelle est la taille de cet organisme ? De mon temps, on parlait de phyto-plancton et de zoo-plancton; est-ce toujours le cas ?
Bonjour Paul, Non rien n'a changé, cette diatomée fait partie du phytoplancton qui nous offre autant d'oxygène que nos forêts! Cette diatomée est de belle taille, elle fait entre 0.15 et 0.35 mm. Nicole
estellepobs aime ce message
JAC
Sujet: Re: espèce à identifier Dim 17 Oct 2021 - 12:06
Bonjour La photo a changé ou la discussion m'échappe ? Je croyais que les diatomées et les dinoflagellés étaient différents : https://fr.sawakinome.com/articles/biology-science-nature/difference-between-diatoms-and-dinoflagellates.html
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Nicole
Sujet: Re: espèce à identifier Mer 1 Déc 2021 - 16:35
JAC a écrit:
Bonjour La photo a changé ou la discussion m'échappe ? Je croyais que les diatomées et les dinoflagellés étaient différents : https://fr.sawakinome.com/articles/biology-science-nature/difference-between-diatoms-and-dinoflagellates.html
Bonjour, je viens de donner une explication sur le message précédent, il y a eu une erreur de manipulation de ma part, je ne connais pas encore le fonctionnement du forum. Voici la photo de Coscinodiscus radiatus qui est bien une diatomée !